HUGO, L'INDOMPTABLE HUGO/ BERTRAND PUARD









HACHETTE JEUNESSE
COLL. HACHETTE ROMANS
2019
9782016270400
A PARTIR DE 12 ANS







: Nous nous régalons à l'avance, la formule nous avait définitivement bien conquis, l'enfance fictive d'un auteur français classique, revue par Bertrand Puard et pleine de petits clins d'oeil à son oeuvre.
Règle de cette série biographique fictive, au travers d'une nouvelle aventure préquel, les références devaient prédestiner l'auteur à sa légende littéraire. 
L'auteur Puard profitera pour dépoussiérer l'image des grands hommes français de plume auprès d'un nouveau jeune public.
Le passé ne sera ennuyeux, bien au contraire, Puard le rendra dynamique, rempli d'action et nourri de grandes Histoires riches.
Ce que nous laisse deviner aussi Bertrand, c'est que ces auteurs n'ont pas été pas simplement témoins mais pleinement acteurs d'une époque, dans le divertissement trépidant, ils glissent la véritable Histoire.

Dans sa fiction, Bertand Puard glissera la véritable histoire et le témoin sera transmis.
On ne pouvait hélas pas mieux tomber dans la véritable histoire, ceci nous renvoyant à l'actualité.
Nous trépignons d'avance avec l'enfance de Victor Hugo.
Certaines rencontres de l'indomptable jeune Hugo lui auraient-elles inspiré Esmeralda la bohémienne, Quasimodo le bossu de la Cathédrale ou Jean Valjean le bagnard reconverti?

Ca sera évidement le cas. Dans cette aventure, ce sont ses personnages qui l'auront choisi et invité à rejoindre leur petite "cour des miracles".
Victor a fort caractère pour ses 14 ans et un franc parler.
La petite société des égouts va lui prêter main forte afin de l'aider à retrouver son frère cadet enlevé une nuit dans leur pensionnat, dérobant aussi un chandelier familial.
Bertrand Puard continue de nous imprégner des moeurs de société et c'est intéressant, associé à l'intrigue romanesque. Nous retrouvons ainsi la curieuse tradition et impressionnante Fête des Fous reprise dans le roman "Notre Dame de Paris".

Allo Wiki? Qu'est-ce que la Fête des Fous?
"... En ouvrant son roman « Notre-Dame de Paris » sur la Fête des Fous, Victor Hugo plonge immédiatement son lecteur dans une atmosphère de liesse populaire, laissant transparaître ses opinions sociales
La tradition française de la Fête des Fous commença comme un événement ecclésiastique dans des villes abritant des cathédrales comme Paris et Autun. 
Le bas clergé réservait le charivari général le 6 janvier, aussi appelé Jour des Rois, parce que les Rois Mages arrivèrent à Bethléem cette même date. 
Ce jour-là, pendant vingt-quatre heures, ils s'arrogeaient les privilèges réservés d'habitude à leurs supérieurs au sein de la très puissante Église catholique romaine....
Au point culminant de la fête, les farceurs élisaient le Pape des Fous, la plupart du temps un diacre, souvent même un profane ou un étudiant, qui conduisait ensuite à travers les rues de la ville une procession débridée où les bagarres n'étaient pas rares, constituée de membres du clergé et d'hommes du peuple, qui se mêlaient aux noceurs..."
Merci Wiki!
Quasimodo, le personnage sourd, boiteux et bossu sera élu par le peuple Pape des Fous. L'individu mis sur un trône et moqué offrira la "carnavalisation du Grotesque".

Revenons à notre jeune Victor.
Qu'est ce qui fera de cet ado, nouvel ami des petites gens, l'écrivain marquant que l'on connait?
Sera t-il à la hauteur de sa version adulte d'origine?
Une autre intrigue offerte aux jeunes lecteurs.

L'enlèvement d'Eugène Hugo cache une autre affaire plus secrète, un mystère qui incite Bobino, le directeur du Théâtre du même nom et nouvel ami de Victor, a lui prêter main forte.
Mais Bobino devra se montrer prudent et user des bons moyens avec sa bande de filous parisiens car avec son passé de bagnard, un seul faux pas pourrait inciter le policier Jaroux à le remettre sous les verrous pour de bon.

Il y a là tous les ingrédients pour nous donner envie de nous plonger.
Bonne lecture.


VOIR AUSSI:






************


BERTRAND PUARD


AUTEUR



************

CE QU'ILS EN DISENT?

Commentaires