SARBACANE
2018
9782377311163
A PARTIR DE 5 ANS
: Cet album nous a fait de l'oeil, alors nous l'avons ouvert.
Il est vrai que nous aimons aussi nous promener, flâner, marcher et conclure de bonnes affaires, faire de bons marchés en somme.
Le marché est un sujet du quotidien qui fait en général en littérature jeunesse l'objet d'un intérêt surtout informatif, pour des imagiers sur la vie du quotidien, sur le thème des courses, mer ou montagne, supermarchés ou petits marchés.
Noëlle Smit développe la découverte en une histoire, qui se passera de texte mais pas de commentaires. Tout est là, dans l'image.
Les jeunes lecteurs pourrait effectivement avoir envie de pallier l'absence de textes en racontant ce qu'il voit et le marché, à échelle de petits lecteurs, est une aventure.
Le temps de repérer un étals remplis de jouets (il y en a toujours, à chacun sa mission, chers lecteurs), le marché devient une jungle dense où il ne faut pas se perdre.
Nous le savons tous, à échelle de petits lecteurs, nous tenons les mains comme si nous pouvions être emporté par la vague de passants d'un instant à l'autre et nous observons le paysage de droite à gauche, nous cognant dans nos prochains, nous laissant distraire par les étals parfois alléchantes et par des fumets "exotiques".
Et ca crie pour attirer le regard. "Mon aspirateur, mon poisson, sont les plus beaux!"
C'est une drôle d'aventure qui fait tourner les têtes dans tous les sens du terme.
Dans l'histoire de Noëlle Smit, la petite fille s'est équipée de son mini cabas pour imiter maman, cette dernière tient fermement en laisse le chien (le plaisir et le devoir de promener la bête devient une lourde responsabilité avec du monde en face et derrière, avec une enfant distraite dans l'autre main). D'autres animaux s'inviteront également au rassemblement (Peste!, crieraient Les marchands)
Le temps est au beau fixe, les illustrations de l'auteure sont vives et les personnages ont laissé les manteaux à la maison.
Ca devrait être très plaisant pour les tout-jeunes lecteurs de raconter, il y a des mésaventures, ils auront les moyens de remonter à la source en observant, tout en profitant de la richesse et la diversité des produits mis en avant pour l'acheteur.
Le marché rassemble une diversité de gens, la petite héroïne peut avoir un aperçu des habitants alentour et donc faire connaissance avec sa ville.
L'album est une excellente idée pour s'immerger dans cette promenade où l'on trouve vraiment de tout à ciel ouvert ou ciel couvert, cela peut-être d'ailleurs un bon support pour les parents afin de saisir quelques consignes de sécurité avant de se lancer avec les petits bouts.
Une bonne expérience de lecture aussi pour les tout-jeunes lecteurs qui passeront aussitôt de la fiction à la réalité et auront l'occasion de vérifier les confidences de Noëlle Smit.
A découvrir.
**************
NOELLE SMIT
AUTEURE ET ILLUSTRATRICE
**************
CE QU'ILS EN DISENT?





0 Commentaires