LE POING LEVÉ/ SIMON STRANGER



BAYARD JEUNESSE
2019
9782747057912
À PARTIR DE 16 ANS


: Quel va être le biais pris par ce roman ado?
Le sujet nous interpelle inévitablement et nous intéresse.
Deux parallèles proposés d'emblée en début d'histoire.
Reena, une ouvrière qui n'a que 12 ans, qui conçoit une tâche à la chaine au Bengladesh sur un t-shirt pour une rémunération dérisoire et dans de dures conditions de travail, et puis une autre héroïne, Émilie, 17 ans, la consommatrice qui va se trouver à acheter un de ses t-shirts en Norvège.
La culpabilité nous prend indubitablement et nous, lecteurs, nous demandons déja ce que nous ferons de tout ceci en fermant le livre.

Nul doute que l'auteur, Simon Stranger, souhaite aborder l'achat responsable et mettre un peu en cause notre responsabilité justement dans cette singulière association de tous les possibles.
Nous comprenons en lisant que réduire certains coûts de production pour certaines entreprises peut entraîner de drôles de sacrifices et de lourds "prix" à payer.
Notre jeune Émilie se trouve un peu perdue dans tout ça, la boite de pandore bien ouverte autour du coût de son mode de vie.

Simon Stranger amène correctement la chose par le truchement de son personnage très sensible, ado lambda, encore assoiffée d'insouciance et à qui un beau jeune homme très engagé lui mettra le nez bien dedans ( dans ce que vous devinez).

On ne vous cachera pas que l'attraction sentimentale lui fera accrocher un peu plus le message du poing levé mais quelques recherches sur le sujet évoqué plus haut vont la faire un peu vaciller sur son attitude quotidienne pleine d'assurance et désinvolte.
Elle réalise, certe, que d'autres sont moins bien lotis que nous, même si la réalité est un peu géographiquement éloignée, mais surtout que certains de son âge sont pleins de convictions et d'engagements.
Antonio se montrera très différent de son cercle d'amis habituels et les points de vues des deux types d'ados sont très intéressants, font réfléchir.

Ce qui rassure ici, c'est que la bande d'Antonia s'active sur une dimension d'information non violente donc il y aura de la prise de conscience à leur programme sans débordements agressifs.

Les romances parallèles d'Emile attirée par Antonio et de Reena de son côté avec Reza nous gardent dans des sentiers légers et tendres, de quoi contrebalancer avec le sujet très sérieux.
Un roman vraiment intéressant pour les grands ados.

***********

SIMON STRANGER


AUTEUR


***********

CE QU'ILS EN DISENT?

https://www.babelio.com/livres/Stranger-Le-poing-leve/1118915

Commentaires