JOUER? / LINDA OLAFSDOTTIR




KALEIDOSCOPE
2019
9782877673198
A PARTIR DE 2 ANS


: "Jouer?" fera peut-être penser à "Ami! Ami?" de Chris Raschka chez la Joie de Lire, même économie de texte et même subtile jeux d'expressions autour d'un mot déterminant.
Dis et demandé sur tous les tons dans "Ami! Ami?", l'amitié restera au début sur le seuil, avec un "ami?" interrogatif le temps de s'apprivoiser et puis sera finalement invité à entrer dans le quotidien du personnage sollicité , d'un "Ami" affirmatif.
C'est un peu le même principe ici,avec "Jouer?".

Linda Olafsdottir remet la proposition à l'échelle de plus petits, dans une communication qui leur correspondra.
Le petit garçon et la petite fille vont-ils continuer à jouer chacun et chacune de leur côté tout le long de l'histoire.
Ils ne s'ennuient pas, cela danse, patauge, déjeune et puis fait dodo tout de même en bonne compagnie, celle des doudous.
Ils ne sont donc pas seuls.
Mais la proposition est tout-de même faite par la fillette, sans doute y a t-il du répondant plus évident avec un camarade mais le garçonnet sera t-il prêt à faire ce compromis.
"Jouer?"
Il déclinera l'invitation devant une petite en pleurs (heureusement qu'il y a les doudous, ils sont fidèles en amitié et ne sont pas jaloux).
Mais comme l'on dit, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis et cette petite fille a l'air gentille après tout.
C'est une parade "amicale" que nous propose l'auteure, où chacun s'adonne à un jeu de séduction invisible, avec les jeunes lecteurs et entre les deux héros.
Nous le voyons bien au quotidien, un enfant qui s'amuse est d'un attrait irrésistible pour un autre enfant, sans autres jugements, un vrai et adorable pouvoir fédérateur. Mais il est parfois difficile de faire cohabiter des enfants en parfaite harmonie d'un claquement de doigt, d'autant quand il y a des jouets en jeu d'ailleurs, c'est finalement de cela dont il est question.
L'album pourra peut-être amener des tout-petits réticents et timides vers d'autres petits et les inviter à cohabiter, avec les doudous bien entendu.








***************

LINDA OLAFSDOTTIR




AUTEURE



***************

CE QU'ILS EN DISENT?


Enregistrer un commentaire

0 Commentaires