GALLIMARD JEUNESSE
2017
9782075088824
À PARTIR DE 9 ANS
: Youpi! Un raconteur d'histoires!
Les personnages raconteurs d'histoires sont presque aussi magiques qu'un personnage qui n'existe que dans ses récits car cela nous parle, comme une porte ouverte vers mille mondes dont nous connaissons nous-même au moins un gardien.
Nous avons rapidement en tête le Rat Conteur des "P'tites Poules" de Christian Jolibois, maître mémoire qui véhicule par la voix les contes de poulaillers en poulaillers.
Les grands ados connaitraient peut-être la fabuleuse Guilde des Hauts Conteurs, les raconteurs chasseurs de vampires de Peru et Mc Spare.
Lorsque un vieux sage s'en va, c'est une bibliothèque qui meurt. Alors imaginez avec un Conteur d'histoires.
Nous suivrons avec plaisir ce nouveau héros, un barde conteur. Peut-être va t-il nous faire découvrir un nouveau monde fabuleux comme le fit Beedle le Barde de J.K. Rowling.
Diantre!? Mais c'est un lapin qui se tient debout!?!
Toc toc toc!
Nul n'a le droit de lui refuser asile, c'est la loi des 5 royaumes de Lanica.
Entre nous, qui se refuserait à une bonne histoire au coin du feu?
Justement kieran Larwood, l'auteur derrière le lapin, en a une bonne à vous conter.
Et ce sont les exploits du vrai héros, Podkin, "le lapin à une oreille".
Tous semblent connaitre ses exploits aux 5 royaumes et ils en redemandent.
Nous n'avons plus qu'à nous asseoir et à nous plonger à notre tour dans sa légende.
Qu'a-t-il d'incroyable ce lapin?
Il parait que ce n'était qu'un rêveur, un "bulleur" adorable, pas un guerrier du tout.
Notre Barde conteur nous captive, nous entrons et sortons du récit suivant le rythme des pauses nécessaires et nous avons tous hâte de savoir comment ce petit lapin paresseux a pu entrer dans la légende.
Tout est possible, les légendes n'ont pas l'obligation de "badger" de leur vivant et du coup, nous appréhendons.
Un jour ou l'autre, entre deux pages, le hachoir va s'abattre. Rien de très extraordinaire pour la tête d'un lapin mais terrible pour un héros.
Il était une fois, le village de Munbury du roi Lopkin qui fut terrassé par des troupes cuirassées et maléfiques, les Gorms, des "OGM" mangeurs de carottes ( et peut-être de viande depuis), des organismes magiquement modifiés en somme.
Ils collectaient par la force et le fer les 12 dons magiques faits aux premières tribus du commencement des temps.
Aussitôt, deux forces opposées, divines et diaboliques, se profilent en fond pour les lecteurs et les peuples lapins en feront les frais.
C'est ainsi que Pax, l'aînée de Lopkin et ses 2 frères, Lopkin et Pook, prirent la fuite vers le Terrier d'Eau Rouge, avec une arme magique sous le bras, à la recherche d'un abri.
A ce moment de l'aventure, le roman aurait pu s'appeler "Pax la brave" mais le titre et la 1ère de couverture nous promettent bien que l'aventure fera de Podkin le héros que ses précepteurs n'ont pas eu la force de forger.
Au fur et à mesure de la lecture, nous nous attachons à ce Podkin dont on distingue des envies simples finalement, seulement plus ordinaires que les fameux devoirs qui forgent les grands chefs.
Podkin est-il aussi paresseux qu'on nous le dit au regard de cette perspective?
Cela doublera l'intérêt attendu sur la transformation à venir et nous ne lâchons pas ce tome 1 sur "la naissance d'un chef".
On aime.
**********
KIERAN LARWOOD
AUTEUR
**********
CE QU'ILS EN DISENT?
Commentaires
Enregistrer un commentaire