3 HISTOIRES, VOL. 4: JOSEPHINE LA GRENOUILLE, TROTTE-MENU LA SOURIS ET PERPETUE LA TORTUE/ BENJAMIN RABIER





MICMAC EDITIONS
RECCUEIL DE 2017
9782362216633
A PARTIR DE 6 ANS


: Benjamin Rabier.
Un grand nom à noter, une référence en Littérature Jeunesse.
Les prescripteurs de Littérature Jeunesse entendent parler de lui comme d'un repère essentiel, un pionnier incontournable du début du XX ème siècle de cette littérature voulue plus adaptée au jeune public.
Le public le connaisse sans le savoir, c'est le créateur du logo publicitaire de notre célèbre "Vache qui rit" qui vente les saveurs fromage, Benjamin Rabier, nous crions votre nom !

Les très jeunes générations, d'un autre temps, profitèrent de son savoir-faire d'auteur-illustrateur sur les aventures à la Ferme de son canard au cou qui s'allongeait à volonté, Gédéon.
Vos parents ou les parents de vos parents le connaissent bien pour son adaptation animée portée au petit écran. Cela date bien de l'époque audiovisuelle de "Nounours".

Le style de Benjamin Rabier surfait déja de l'album à la Bande-dessinée, une narration inspiratrice et novatrice (sans phylactères, nos fameuses bulles).
Le texte se mêlait aux images, organisant l'espace de la page de telle sorte que nous avions l'impression de cases imaginaires formées et l'auteur rendait aussi ses animaux très expressifs pour entretenir le comique de situation.
C'était encore différent de l'époque où les cases se dessinèrent nettement et où le texte fut placé au dessous des cases (les lecteurs plus anciens connaissaient les aventures de la célèbre "Bécassine" sous cette forme de narration).
L'auteur-illustrateur s'est fait plaisir en son temps avec l'illustration des "Fables de la Fontaine", une bonne façon de les intégrer agréablement dans le plaisir de la lecture sans avoir à les apprendre par coeur.

Les éditeurs continuent donc de lui rendre hommage et d'amener son patrimoine jusqu'au jeunes générations d'aujourd'hui. 
La tendresse et la cocasserie logée dans les personnages et les situations fonctionnent encore et le style graphique de Benjamin Rabier a encore de belles années devant lui avant de rendre le pouvoir de l'illustration traditionnelle obsolète.

Les premières pages de ce recueil animalier sont déja truculentes, nous montrant la première héroïne le ventre gonflé comme une outre, le renflement servant de pivot pour que les animaux jouent à la balançoire sur les jambes et les bras de la grenouille. Cela promet.
Joséphine la grenouille est une adorable et catastrophique insouciante, sautant sans s'inquiéter de l'endroit de la chute.
On devine déja mille et une situations drôles et embarrassantes, même pour une grenouille.
Le personnage est capable du meilleur comme du pire, c'est clairement une facétieuse, offrant de l'aide d'un côté et jouant la farce du jour de l'autre.
Les jeunes lecteurs devraient en mourir de rire.

Les aventures de ces animaux sont de vraies suites d'aventures et mésaventures sans temps morts.
De Joséphine nous passons à Trotte-Menue, une souris qui aime à étoffer ses histoires de pirouettes toujours à son avantage. 
Nous profiterons d'un voile tiré par l'auteur comme un coup de rideau et la vérité devrait être désopilante pour le lecteur.

La lecture est facile, agréable et nous finissons par raffoler de tous ses animaux qui se racontent leur vie comme deux commères qui se croisent au Marché.
La Ferme et ses environs sont le théâtre des péripéties et des rencontres.
On ne semble pas s'y ennuyer une seconde avec certains sacrés numéros.
Même avec la lente tortue Perpétue, qui se révèle plus dynamique et tonique qu'elle n'y parait.
La bonté et la compassion semblent être à la fois son moteur et sa formule de jouvence.
Notre héroïne à carapace dure et au coeur tendre deviendra une superhéroïne pour les animaux et les humains dans le besoin.
On ne va pas tout vous raconter.
Cela mérite de se découvrir par soi-même, pour ne pas gâcher le plaisir.




VOIR AUSSI:
















*************

BENJAMIN RABIER



AUTEUR, ILLUSTRATEUR










**************

CE QU'ILS EN DISENT?

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires