COUP DE COEUR/ PATRICK DELPERDANGE




MIJADE
COLL. ZONE J
2019
287423107X
A PARTIR DE 15 ANS


: L'essentiel de ce qui nous attend est posé dès le premier chapitre.
Gêne, trahison, histoires de garçons.
De quoi ferrer les lectrices adolescentes avec de l'humour et du croustillant.

Kristina, presque 14 ans, est invité un jour à camper dans le jardin de sa copine Brenda. Sortant à l'air vivifiant en petite culotte, l'ado' se fait surprendre par le jeune voisin.
Sans doute avait-elle fait grande impression car rapidement se trouva-t-elle invitée à la fête de Paolo.
Le hic c'est que Brenda ne peut pas les voir en peinture ses voisins, il est donc inutile de lui proposer de l'accompagner.
Nous imaginons déja Kristina longeant les murs pour ne pas créer de conflit mondial.
Oui, les éléments sont posés et nous avons déja les grandes lignes d'une personnalité attachante et peut-être aussi gaffeuse.

Ah, l'adolescence!
Lorsque l'on est petit, on invite les gens que l'on connait uniquement, ceux qui pourront raconter à l'école que la fête était extra et cela fera du monde pour s'amuser.
Plus grand, les règles sont plus libres.
Tu peux te permettre de croiser une jeune inconnue à la Poste, de rire un bon coup d'un quiproquo et de l'inviter à ta fête la seconde d'après.
C'est très cool, d'être invité comme cela, sur une bonne impression.
Et c'est un bon plan pour les cadeaux, on ne se mentira pas.

Notre Kristina, quelle intérêt aurait-elle à trahir sa meilleure amie et en plus avec un garçon qui l'aurait vu dans une posture incommodante?
C'est mal. On va direct aux enfers des meilleures copines pour moins que ça.
Nous esquissons un sourire bien entendu.
Elle en parle beaucoup de ce Paolo. Beaucoup beaucoup. Et elle nous prend, nous, lecteurs, pour confidents. On saura tout.
Même sa possible désillusion.
En effet, il se pourrait que Paolo soit un dragueur et un baratineur. Tout cela restera à démontrer, entre quelques ongles rongés, quelques bonnes blagues pour donner le change, quelques textos et quelques kleenex au panier.
Nous trépignons sur cette intrigue simple mais amener sur le ton de la comédie humoristique, ce jeune personnage est touchant, drôle, maladroit, impatient, à se tortiller afin de s'extirper de la gangue du doute et enfin convoler, simplement papillonner.
Nous nous partagerons entre une ambiance dramatique et romantique comme c'est Katarina qui raconte, nous invitant à ses raccourcis des sentiments amoureux.
Ceci allégera le vrai sujet, qui l'est moins, léger, car notre beau Paolo pourrait être frapper d'une maladie plus grave que celle de l'amour.
Le roman se lit facilement et ne posera aucun souci pour devenir un vrai coup de coeur "littéraire".

**********

PATRICK DELPERDANGE




AUTEUR



**********

CE QU'ILS EN DISENT?





Enregistrer un commentaire

0 Commentaires