LES GRANDES JAMBES/ SOPHIE ADRIANSEN





SLALOM
2016
9782375540022
À PARTIR DE 12 ANS ET +



: L'auteure abordera le thème des proportions avec son héroïne Marion.
On le comprend rapidement en quelques pages, avec l'adolescence, le monde semble progressivement moins idéal. Marion y perd ses repères et s'y sentira à l'étroit, le temps d'adopter de nouveaux repères à sa mesure.
Nous irons de ses problèmes de puberté et de pousse fulgurante de croissance ( bof!) à sa passion du dessin, où son obsession des proportions deviendra finalement un atout.
D'autant que sa classe se verra gratifiée d'un prochain voyage pour visiter le Rijksmuseum, musée national des Beaux Arts d'Amsterdam.
Les travaux préparatoires avec le professeur d'Arts Plastiques viendront aider à aiguiser les regards.

Marion nous l'explique, elle entre dans l'âge où tout ce qui dépasse est montré du doigt avec des ricanements et cela lui pèse.
Son idée de l'harmonie s'appellera Gregory.
Sans détours, avec différents angles de l'esthétique abordés, l'auteure Sophie Adriansen traitera de l'apparence et du ( parfois long) chemin pour arriver sur le podium de l'acceptation de soi.
La nouvelle vie de Marion sera faite d'ajustements temporaires le temps que cela passe.
C'est fait de petits détails à camoufler, grossis par les projecteurs invisibles.
Nous n'en serons pas encore à la qualité superbe des "gazelles" à fines et grandes jambes, avant cette étape, ça sera compliqué. Pas le choix, il faudra pour Marion passer par l'étape de la case "Girafe".

Oui, la puberté ouvrira sur de nouvelles obsessions - comment sont mes cheveux? La tenue, ça va? Tu crois qu'il me regarde?-, elles ne seront pas toutes désagréables.
Les personnages de Marion and Co sont des ados à travers lesquels certains jeunes lecteurs se reconnaîtront sans difficultés tellement le ton est juste, ils observent, ils analysent, ils repèrent, ils trient, ils digèrent, savourent ou jettent, c'est la guerre des regards croisés.
Ce monde qui les entourent et qu'ils redécouvrent n'a qu'à bien se tenir.

Sophie Andriansen enrichit son récit d'humour, d'intelligence et de bonne philosophie.
Nous glissons avec plaisir entre légèreté et culture, l'auteure développant doucement ainsi la curiosité de l'héroïne et son esprit critique, dans le bon sens dans la mesure du possible.
Une bonne lecture.


VOIR AUSSI
LA SUITE:


**********

SOPHIE ADRIANSEN



AUTEURE


***********

CE QU'ILS EN DISENT?


Commentaires