GALLIMARD JEUNESSE
1986
2070562972
A PARTIR DE 2 ANS
: Qui ne connait pas Claude Ponti en Littérature Jeunesse?
Les grands lecteurs l'ont connu en leur temps des années 80, les petits lecteurs s'y abonneront plus tard à leur tour et profiteront d'un univers extrêmement original.
Tout le monde n'adhère pas toujours, tellement la créativité et l'originalité sont singulières, il faut avoir le goût de l'aventure et la curiosité pour se laisser un peu pénétrer par cette fantaisie très inédite à sa grande époque.
Ponti, c'est le passeport vers une autre planète, avec son esthétique déjantée et son langage de non-sens et jeux de mots.
Ponti proposera donc sa fantaisie et ses codes de lectures, une culturelle toute nouvelle.
Une signature que nous retrouverons sur l'ensemble de ses albums.
Nous serons parfois dans le conte moderne pour évoquer les petits mots des jeunes lecteurs en filigrane, avec notamment "Le doudou méchant" par exemple et "Okilélé".
Avec Claude Ponti, on le comprend, on peut emprunter le terrain des petits bobos si c'est fait à petits pas et avec légèreté, l'auteur s'accordant parfois l'occasion d'évoquer avec les plus jeunes des sujets qui fâchent avec les adultes.
Une manière pédagogique de dire que l'on peut parler aux enfants tant que le moyen est approprié et puisque l'intérêt est leur bien-être.
"L'arbre sans fin" marquera les jeunes lecteurs, accordant la transmission et le deuil d'une mamie dans la mission d'une toute petite qui devra aller de l'avant.
La démarche est ainsi transformée en quête initiatique fantastique avec de multiples obstacles.
Les jeunes lecteurs deviennent donc de jeunes héros courageux face à la tristesse à l'instar de cette petite héroïne.
Claude Ponticelli est un auteur qui mettra les pieds dans le plat grâce à son nouveau langage ludique.
A côté de cela, il apportera enfin une autre fantaisie toute débridée avec des histoires de poussins qui deviendront aussi sa signature auprès des tout-petits, on pense à Tromboline et Foulebazar, au terrible poussin masqué l'inoubliable Blaise.
"L'album d'Adèle" est un de ses premiers albums et sans trop nous tromper, nous pouvons dire que sa fille fut sa première muse car elle inspirera l'Adèle du livre.
La toute petite basculera dans l'objet livre puis dans l'univers Ponti et cela ne sera pas triste.
L'héroïne grandira, profitant des personnages hybrides de Ponti sur d'autres albums comme des doudous puis comme de compagnons de jeu.
Nous ne serions pas dans du Ponti si il n'y avait pas un peu de bazar, les éléments bien rangés en viendront à changer de place, tomber comme des cubes de construction, à sautiller ou jouer d'un instrument, jouant sur les proportions de ce qui est comme dans la vraie vie et ce qui est dans l'imaginaire de l'histoire.
On retrouve un graphisme et une joyeuse hystérie rappelant des personnages de BD franco-Belge dans certaines postures, mais l'album en revanche sera sans texte.
L'aventure illustrée se suffira à elle-même, elle créera un fil de lecture à suivre pour le jeune lecteur.
Un fil de lecture où l'on suit les personnages, image par image dans leurs facéties, où l'on rit et un fil de lecture où l'on nomme des objets comme sur un imagier.
Progressivement, l'album va augmenter le niveau d'attention en multipliant les éléments qui rempliront la page entière.
Le livre d'Adèle sera aussi celui de ses petits lecteurs, un moment autonome de lecture avec le regard et l'expression orale, offrant temps calme et temps de liberté de paroles qui babillent joyeusement.
Le petit index riquiqui va pouvoir aussi demander aux grands lecteurs en pointant, développant la curiosité, la communication et le langage.
C'est un vrai moment récréatif et une bonne première approche de l'univers Ponti pour les très jeunes.
VOIR AUSSI:
VOIR AUSSI:
****************
CLAUDE PONTICELLI, PONTI
AUTEUR, ILLUSTRATEUR
*****************
CE QU'ILS EN DISENT?
Commentaires
Enregistrer un commentaire