OSKAR ÉDITEUR
COLL. HISTOIRE ET SOCIETE
2010
978-2350005041
NVELLE EDITION
COLL. LES AVENTURIERS
2019
9791021406650
À PARTIR DE 12 ANS
: Avant d'en arriver à la grande aventure de la route de la soie, l'auteure Florence Lamy place le décor, règle l'époque, fixe la culture.
Nous sommes aux environs du Ier siècle av. J.C., en Chine et l'heure est grave.
Les heures sont souvent terribles lorsqu'il y des successions, ici, dans cette fiction plus que jamais.
L'empereur de Chine sent ses derniers vieux jours glisser dans le sablier et déja, comme le veut le cruel tempérament du lieu impérial, cela intrigue pour repartir, à son funeste départ, sur de nouvelle bases.
C'est le lot des familles nombreuses et dysfonctionnelles, des conflits tendus, même dans les empires.
Que laissera l'empereur de Chine à sa très grande famille?
Sa seconde épouse s'inquiète déja pour ses enfants car si l'empereur permettait de maintenir de son vivant une cordialité obligée entre les épouses et les concubines, il n'en sera plus rien à sa mort et les relations seront littéralement à couteaux tirés.
Que vont devenir les jumeaux Li Mei et Li Cheng, enfants de la seconde union, si loin sur la liste de succession face à des héritiers qui ne voudront plus partager le pouvoir?
Nul doute que la 1ère épouse n'aura pas appréciée de partager sa place avec une demoiselle qui n'était encore qu'une enfant à la 1ère rencontre.
L'auteure raconte les choses simplement et il est quand même difficile d'éviter nos interrogations de lecteurs, quand aux 15 ans de cette seconde épouse de l'empereur, choisie dans un concours de beauté par exemple.
Clairement un autre temps, une autre culture.
Les jumeaux ont à présent 13 ans et il faudra prendre les devants et fuir le palais.
Ce qui donne dans la fuite s'avérera finalement salutaire pour les jumeaux, Li Cheng rêvant de voyager.
Son oncle, leur nouvel hôte, est commerçant en soie et donc bien entendu, nous en viendrons à cette longue route du commerce par laquelle transitait cette marchandise de luxe, entre autres choses.
Les puissants, chers lecteurs, envoyaient des émissaires courir le monde pour leur rapporter le précieux jamais vu dans les rues et leurs cités.
Les détails développés sur le ver à soie et sa conception excitent notre curiosité, notre désir de la découverte comme ceux de Li-Cheng.
L'art du Ver à soie est une source précieuse dont les secrets sont interdits d'exportation et la divulgation est passible de mort.
Pour protéger Li-Cheng des successeurs, son oncle l'enverra en formation sur cette route de commerçant mais comme le dit le titre, le danger est tenace.
Florence Lamy n'oubliera pas la soeur qui, bien qu'épargnée par les affres du pouvoir, ne sera pas épargnée par d'autres tensions à déduire.
Lorsque Li-Mey confie à sa cousine que " savoir lire doit être d'une grande richesse", nous comprenons aussi l'astuce de confronter le destin de jumeaux fille et garçon, car les avantages de l'un ne seront pas ceux de l'autre.
La jeune fille offre ainsi une deuxième lecture à cette découverte de l'Orient d'un autre temps.
L'aventure est assez complète sur ce qu'elle offre d'intéressant, tant sur la découverte culturelle que sur une intrigue jouissant de rebondissements bien maîtrisés sur un court format.
On ne s'ennuie pas, bien au contraire et cela captivera un très large public, un avantage pour faire lire ET échanger là-dessus.
Une bonne idée de réédition.
**********
FLORENCE LAMY
AUTEURE
***********
CE QU'ILS EN DISENT?



0 Commentaires