VENDREDI OU LA VIE SAUVAGE/ DANIEL DEFOE, MICHEL TOURNIER



FLAMMARION JEUNESSE
2011
978-2081254114
A PARTIR DE 12 ANS ET +





: Le terme "Robinsonnade" est un concept d'aventure littéraire permettant de regrouper sous cette appellation tous les récits pour la jeunesse piégeant un héros sur une île, sans possibilité à priori d'évasion.
Le nom s'inspire évidemment du célèbre classique de Daniel Defoe" Robinson Crusoé" (1719).
Le personnage vivant au 18ème siècle échoue suite à une tempête en bateau sur une île qu'il pense déserte.
Pas de portable donc pour se signaler par géolocalisation et satellites, pas d'avions ou hélicoptères sillonnant la zone où l'on aurait pourrait retrouver la trace des naufragés.
C'est donc une cure de remise en forme à la dure parmi Mère Nature au programme pour les héros qui attendent et agissent, le personnage devant se surpasser pour survivre grâce à la débrouillardise, à de la patience, à un maintien psychologique et une victoire sur l'aliénant temps qui passe.

Le roman avait fait son grand effet durant des siècles puisque de multiples romans s'inspireront de cette aventure triste dans l'incroyable, en tête le Robinson suisse de Johann David Wyne (1812), adapté longtemps plus tard au petit écran en téléfilm "Les Robinsons Suisse", une famille toute entière piégée à son tour.

Encore aujourd'hui, des Robinsonnades arrivent à nous faire lire et à nous faire frémir, à noter " Le Royaume de Kensuke" de Michaël Morpurgo où un enfant se trouve à cohabiter sur son île avec tout un royaume de singes, commandé par un homme.

Qu'est-ce qui attire le jeune lecteur dans la Robinsonnade?
Tout est déja dit plus haut, les jeunes lecteurs se projettent sur les capacités de résistance du héros piégé et vivent à travers lui des épreuves à priori insurmontables,  nous sommes dans des challenges alors "sportifs".
D'où l'énorme succès des télé-réalités façon " Koh Lanta" et des Escape Games, alliant endurance, intelligence et débrouillardise.

L'auteur Michel Tournier semble avoir été marqué par l'oeuvre de Defoe, il offre sa version aux adultes en 1967, puis une aux jeunes lecteurs collégiens en 1971, une narration accessible et captivante.
Il mettra l'accent sur une ironie du sort, où l'anglais Robinson qui faisait le tour de l'Amérique du Sud en conquérant avec un équipage, s'y retrouve piégé ", seul" et découvrira la richesse du continent dans une nécessité de survie.
Ne sera t-il pas dégoûté du goût extraordinaire mi acide mi sucré de l'Ananas dans ce cadre imposé?
Mais il n'est pas seul car il y a celui qu'il baptisera " Vendredi" ( dommage qu'il n'y ait pas tous les autres jours de la semaine, plus on est de fous...).
Nous le suivrons dans ses tentatives de communication, d'évasion et sa construction astucieuse de l'" Évasion", son radeau fabriqué à partir des débris de son bateau, souvenir traumatisant du drame.
Robinson sera guidé par son inspiration et son éducation, l'idée du radeau viendra de l'Arche de Noé de la Bible, nous dit-on.
Nous nous disons là que seul une éducation préalable de survie en pleine nature ( des séjours en camping sauvage ou des stages chez les Scouts de nos jours), pourrait nous fournir les solutions rapides et pratiques.

Comment occuper son esprit, lui faire sa gymnastique quotidienne pour ne pas céder à la dépression et au manque d'activité? C'est qu'on ne les supporte plus les boucs et les vautours un moment.
Sachez le bien, chers lecteurs, le pauvre Robinson n'a pas droit à la présence précieuse d'un camarade pour pouvoir se disputer et briser une amitié comme c'est le cas dans vos Télé-réalité chéries, tellement la pression du huis-clos est difficile à gérer. Cela occupe tout de même et libère la parole.

Robinson trouvera sa solution, il taillera une plume de vautour, puisera de l'encre dans un poisson globe et il se mettra à écrire.
Les vertus de l'activité pratique et intellectuel sont donc mises en avant.
C'est très inspirant.

Qu'est-ce que la vie sauvage de Robinson Crusoé?
C'est son organisation quotidienne pour ne pas se laisser aller au désespoir et decliner à la sauvagerie.
Ainsi, instaure t-il dans ses textes rédigés des règles de vie auxquelles se tiendra, une heure de lever, de coucher, d'activité dans ses champs, un jour et une heure pour se récompenser d'un fumage de pipe.
Et ainsi également, Robinson acceptera un indien stagiaire à cette vie sauvage civilisée, notre Vendredi.
Il apprendra à se vêtir, quelques mots d'anglais, les horaires de ses activités comme serviteur, à biner, à cercler, se détendre en hamac un jour donné, à  recevoir une rémunération que lui fournira Robinson à partir des caisses d'or de l'épave.
Robinson prévoiera aussi une "droguerie",  alimenté par les vivres récupérés  de l'épave.
Vendredi aura droit à son petit " Franprix" en forêt.
L'indien se montrera à la fois un compagnon fidèle et très espiègle, la " formation à la "civilisation Robinson" ne sera pas toujours de tout repos.

Cet ouvrage est souvent cité dans les listes scolaires et les collégiens traînent du coup un peu des pieds pour aller le chercher dans les rayons des Bibliothèques.
Haut les coeurs, chers lecteurs! 
C'est un bon choix et le roman ne vous tombera pas des mains, nous vous le promettrons.

VOIR AUSSI:






VOIR EGALEMENT:









****************

DANIEL DEFOE



AUTEUR

ET

MICHEL TOURNIER



AUTEUR



*****************

CE QU'ILS EN DISENT?

Commentaires