POCKET JEUNESSE
COLL. PKJ
2019
9782266290104
À PARTIR DE 16 ANS ET +
: Le 1er chapitre pose le ton et le décor, Monty ne nous cache rien de son mode de vie et de son tempérament.
Tout est dit.
Il accueille les lecteurs au lever du lit, après une soirée très arrosée, l'esprit encore embrumé des folies qu'ils ont pu faire lui et son meilleur ami Percy.
XVIIème siècle.
Le jeune anglais Henry " Monty" Montague se présente comme quelqu'un de sûr de sa belle personne et de l'attraction qu'il opère sur son entourage.
Il ne nous cache rien à nous du jeu quotidien qu'il exerce pour les apparences auprès des dames et des sentiments qu'il ressent pour son meilleur ami( oui, nous parcourrons ce chemin ambigû et interdit).
Jeune, indiscipliné( renvoyé de son école) et fou, il devra se remettre dans le rang.
Le dit charme ne semble pas vraiment opérer de la même façon avec son père et nous nous doutons bien qu'il y aura du boulot pour en faire un gentleman accompli.
À l'heure des 1ers chapitres, c'est l'appel du devoir et l'heure d'abandonner l'insouciante adolescence.
Le volume du livre est épais.
Que nous réserve ce personnage?
Sera t-il un jeune torturé, prisonnier du carcan social ou un indomptable éternel décadent, jouant sa position sociale dans la balance au profit d'une vie de légereté et de fêtes?
La nouvelle vie (ou son enfer, selon le personnage) de Monty commence maintenant, aux préparatifs de son futurs départs en voyage d'étude.
Cette longue escale de la Venise à la France, en passant par l'Allemagne et la Hollande, devra formater Monty à l'image de son père pour lui succéder plus tard, un précepteur y veillera.
Plus d'écarts de conduite, les séjours ne seront pas des escales récréatifs comme le jeune "canaille" l'avait envisagé, il y aura des règles très strictes à respecter pour faire de lui le gentleman attendu.
Et on imagine bien encore qu'il y a du travail et les sacrifices seront lourds avec ce que l'on sait déja.
Les voyages forment la jeunesse et pourtant cette formation rétrécira sa marge de manoeuvre pour être le libre Monty qu'il célèbre chaque fois d'un toast.
Nous flairons l'ironie de la situation, ce grand privilège d'ouvrir son esprit aux beautés culturelles européennes lui inculquera le devoir de se plier aux lois paternelles.
"Les aventures d'un apprenti gentleman", c'est l'itinéraire d'une brebis gâleuse.
Monty est impertinent, très.
Nous le lisons, il paie très durement à plusieurs moments du passé ses "écarts" trop francs à sa nature, son père en tête des "créanciers".
Ce dernier n'est plus près à laisser passer un scandale avec l'âge adulte.
C'est le "droit" chemin ou le déhéritage de son seul héritier mâle.
Hormis s'amuser, Monty sait-il faire grand chose de ses dix doigts?
Un aspect à creuser.
Pour le personnage également probablement.
On s'étonne de trouver dans un roman ado un personnage aussi assumé, c'est à la fois intéressant de voir jusqu'où l'auteure Mackenzi Lee mènera sa barque et aussi assez déroutant.
Monty fera rougir n'importe lequel d'entre nous et fera aussi pitié.
Il s'est construit pour s'adapter à son rang un personnage excessif et à la dérive.
Quelle sera sa planche de salut?
*************
MACKENSI LEE
AUTEURE
**************
CE QU'ILS EN DISENT?




0 Commentaires