SHADOWSCENT/ P. M. FREESTONE



LA MARTINIÈRE JEUNESSE
2019
9782732491035
À PARTIR DE 16 ANS
(Merci BABELIO, MASSE CRITIQUE)



: P.M. Freestone ne tarde pas à nous mettre dans un bain d'images et de senteurs.
Inévitablement et vraiment d'emblée, l'histoire s'enveloppe d'un voile délicat et précieux grâce aux nombreux mots qui viendront décrire ce monde imaginaire. Flacon d'argent, jasmin, safran, iris, clou de girofle, nous inspirent, nous respirons l'Orient comme si nos sens s'y trouvaient.
Cela créera un contraste voulu nous le supposons par l'auteur, puisque la couche de fragrance et d'élégance masque des réalités à plusieurs niveaux d'urgence, la sueur, la chaleur, la dureté de cette société pour des catégories de personnages et surtout, une infection qui gagne du terrain, nommée " Pourriture" ou " infliction".
Il y a un virus.

L'héroïne Rakel est née avec un "nez" exceptionnel, douée pour les senteurs, ceci la prédispose facilement à des postes importants de cette société où le parfum est omniprésent à plusieurs niveaux de symboliques d'opulence et de puissance, commerce, religion, soins, le parfum est partout .

Pourquoi n'a t-elle pas déja fait sa fortune?
Son statut modeste ne lui donne pas accès à toutes ses positions professionnelles et sociales.
Le personnage est aussi plus sensible au sens de la famille que celui de la richesse.
Elle trouvera son juste besoin dans un petit marché noir s'adaptant aux plus démunis.
Pourtant, avec la maladie allant croissante de pourriture sur son père, il faudra revoir la copie et se lancer autrement pour obtenir plus de moyens, quitte à user encore de passe-droit pour s'ouvrir l'accès aux tests des grandes parfumeuses de culte.

Non, il n'est pas forcément simple pour quelqu'un de sa simple condition d'accéder à un tel poste et leur existence ne semble pas valoir ici grand chose.
Il n'y a qu'à constater les épreuves de qualification un peu fatales pour accéder au poste de parfumeur du temple, de quoi séparer le bon grain de l'ivraie, pour trouver le meilleur personnel.
Les tests sont mortellement piégés. Encore un autre détail qui en dira long sur ce nouveau monde de beauté et d'orgueil.
Mais il n'y a pas d'autres choix et peut-être Rakel a t-elle la solution au bout de son nez en définitive.

En progressant dans la lecture, le malaise social se fera sentir, si l'on peut dire, et même le futur héritier du grand empire, Nissaï, flairera un vrai déséquilibre lors de sa 1ère tournée de reconnaissance vers les provinces assujetties.

Il y aura donc deux axes de progression à l'histoire pour en arriver à une véritable intrigue, du côté de Rakel et aussi du côté de Nissaï.
C'est en fait son garde du corps et ami Ash qui prendra le soin de narrer à sa place. Une astuce où nous gagnerons un triple point de vue.
Celui de Rakel sera plus odorant, ces sens se montrant autant en activité que la vue elle-même.
Tout ce qui l'entoure à une identité olfactive, plaisante ou désagréable, les chapitres alternant là-dessus seront très contrastés suivant Ash ou Rakel.

Et où tout cela nous mène?
Tandis que nous faisons connaissance avec les héros, le virus gagne du terrain, personnage après personnage.
L'empereur lui même succombe petit à petit à la " nouvelle peste " et cherche le remède miracle, sans pour autant adhérer aux cultes des parfumeuses de la province de sa première épouse, la ville de Rakel.
Quel sera le recours face à la "pourriture" fatale?
Un autre danger ajoutera de la tension, une machination et des empoisonnements de la main de l'homme.
Qu'y aura t'il à gouverner si il ne reste rien à gouverner, se dit-on?

Un mystère semble se poser sur les origines de Rakel, de quoi nous titiller et elle finira rapidement par croiser Nissaï.
Bien plus que cela d'ailleurs puisque la 4ème de couverture nous évente déja un coup dur et un coup fourré. Rakel sera accusée d'avoir tenté d'empoisonner le fils de l'empereur. Cela suffira t-il à nous accrocher encore plus férocement à l'intrigue?
C'est possible et les personnages ont de fort caractère qui dynamisent les dialogues.

Y aura t-il de la romance avec Nissaï ou avec Ash le garde?
Certains l'attendront.

Le destin de Rakel changera t-il celui de son peuple voire surtout le sien?
Découvrira t-elle le remède à la pourriture comme une nouvelle spécialiste des sciences médicinales?
Nous l'espérons, nous nous attachons à ce personnage, cette dure à cuire, qui brille par sa compétence des odeurs.

Ce roman se lit d'une façon très agréablement fluide.
L'univers se reconstitue au fil des chapitres, il faut être patient, comme un puzzle, grâce aux retours sur les souvenirs des personnages.
Il faut laisser monter et se laisser emporter par le parfum de l'aventure.









************

PETA M. FREESTONE


AUTEURE

************

CE QU'IL EN DISENT?

https://www.babelio.com/livres/Freestone-Shadowscent-tome-1--Le-parfum-de-lombre/1192146

Commentaires