LE VEILLEUR DES BRUMES, T.1: LE VEILLEUR DES BRUMES/ ROBERT KONDO ET ILLUSTRE PAR DICE TSUTSUMI



MILAN
GRAFITEEN
2018
9782745994998
A PARTIR DE 9 ANS




: Le veilleur de Brumes.
Une nouvelle lecture qui m'est tombée entre les mains. par concours de circonstances, votre oeil va, à un moment plus disponible, se poser sur une couverture mise en avant..
Le hasard fait parfois bien les choses dit-on. Nous verrons.

La quatrième de couverture de cette BD met en tout cas en évidence les multiples récompenses qui louent la qualité du long-métrage d'animation dont est tiré cette adaptation en bande-dessinée, "The Dam Keeper".
Cela ne devrait pas être un mauvais rendez-vous, c'est de fait ce que l'on se dit, c'est du moins ce que je me suis dis après avoir lu en diagonale le résumé (l'emprunt du livre dans un chouette lieu de prêt me permet ce luxe, lire en diagonale et prendre à l'essai. Elle est pas belle la vie?).

Je ne casserai donc pas le cochonnet pour me lancer dans l'aventure mais je ne lui tournerai pas le dos pour autant, le héros est un cochonnet tout rose.
Les illustrations de Dice Tsutsumi sont charmantes, dans un style Manga attrayant et mignon pour croquer ces personnages animaliers, le décor est baigné de brumes et de lumière mêlées.
C'est d'ailleurs de cela dont il sera question.

Un petit village, Val-de-l'Aube, entouré d'un immense barrage de bois sophistiqué et assailli par des brumes denses et mortelles.
Bigre.
Au sens propre et figuré, les ténèbres menacent de s'abattre sur le monde et ce petit village, tel le village de gaulois d'Astérix de Goscinny et Uderzo, résiste à cette fumée conquérante qui avale l'existence.
Tout cela n'est pas très drôle.
Si nous étions automatiquement ragaillardis devant l'offensive gauloise due au rapport festif et fédérateur du village, tous bien en ligne pour boire la potion et aller comme un seul homme botter du derrière romain menaçant, l'offre va être un peu différente ici.
Attention, sortez les kleenex en papier.

Ici, à Val-de-l'Aube, Pierre le petit cochonnet est le seul missionné.
Constamment vigilant comme un gardien de phare, remontant toutes les 12 heures la mécanique du moulin "ventilateur" pour repousser la ouate noire d'encre loin du village qui retrouve son insouciance.

Le contraste entre le ton de l'illustration, très doux, et celui de l'histoire, mélancolique, sont surprenants.
On navigue tout du long sur cette atmosphère "Kawaï" (culture Japonaise du Mignon) posée en couverture chaude sur cette douce amertume apportée au texte, une maturité du personnage qui détone et qui dit bien ce qu'il faut dire après tout.
Pierre est seul à faire le boulot et être gardien des brumes, c'est être seul.
Pauvre cochonnet!   
Comment se sentir seul et se montrer autant entouré à l'école?
Les auteurs le font s'exprimer pendant ses petits moments de vie quotidienne et l'on se rend compte évidement que la mission pèse son poids pour le cochonnet, tout en faisant intervenir la notion de devoir, se convainquant que les choses sont bien comme elles sont.

Par cette maturité d'approche, bien que très chouette sur ses premières pages, on ne saurait conseiller la Bande-dessinée à un trop jeune public. (L'animé se montre t-il plus souple et ouvert, c'est souvent le cas, gagnant ainsi un plus large public? A ce détail près que ce dernier ne se trouve pas être l'adaptation, c'est bien l'oeuvre originale. C'est à vérifier. Au pire, les plus grands lecteurs seront gagnants d'un bon moment cinématographique).

Pour revenir à la Bande-dessinée, les auteurs ouvrent doucement la porte et font entrer un peu de tendresse, de légèreté, dans l'univers de Pierre, il y a Roxane.
C'est une renarde et c'est sa meilleure amie.
Ouf!
Ah mais qui c'est là derrière?
C'est Roland l'hippopotame, le deuxième meilleur ami de Roxane.
Les jalousies et les chamailleries apportent l'humour qui n'avait pas encore pointé le bout de son museau et cela fonctionne.

Et puis, c'est l'inattendu, la brume gagne étrangement du mordant et le trio se retrouvera emporté, happé par la vague de brume, de l'autre côté...

C'est une lecture séduisante et captivante, une quête nouvelle à suivre au travers de médias d'écriture et d'images qui nous livre des nuances d'émotions très diverses, attendrissantes, poignantes, émouvantes, drôles.

L'adaptation Tome 1 n'est que le début de l'animé.
Et cela donne vraiment envie de poursuivre.




















VOIR AUSSI
L'ANIME:





*********************

ROBERT KONDO


AUTEUR, REALISATEUR, ILLUSTRATEUR


ET

DAISUKE "DICE" TSUTSUMI


AUTEUR, ILLUSTRATEUR



**********************

CE QU'ILS EN DISENT?

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires