IL ÉTAIT PLUSIEURS FOIS UNE FORÊT/ ÉLISA GÉHIN



EDITIONS THIERRY MAGNIER
2009
9782844207388
À PARTIR DE 5 ANS



: Il était une fois plusieurs histoires à la suite dont elles avaient le même héros.
" Mais n'appelons-nous pas ça des chapitres d'une même histoire?" , me questionneriez-vous, chers lecteurs.
Ça n'est pas faux.
"il était une fois", ça n'est que pour les débuts d'histoires mais l'auteure Élisa Géhin semble nous présenter des cas sur plusieurs journées, ça y ressemble, ainsi un autre jour est toute nouvelle histoire.

Ça le sera pour cet oiseau héros qui part à "l'aventure" ( il quitte son arbre) et s'en va voir dans les forêts lointaines ce qui s'y passe ( les deux forêts voisines).
Cela donne le goût du voyage mais il faudra un peu s'adapter aux us et coutumes, ne pas froisser l'autochtone.
À côté, ils portent tous des couronnes et encore à côté des chapeaux. Le manque de rigueur à l'étiquette pourra rendre le contact difficile.
Les jeunes lecteurs s'amuseront de ces particularités farfelues " régionales" et de ce trouble face à la petite différence, d'autant qu'à chaque chapitre nous prenons de la hauteur et nous pouvons vraiment voir d'en haut qu'ils vivent les uns près des autres, qu'il est étonnant qu'ils n'aient pas connaissance les uns des autres et de leurs particularités.
Tant qu'on y est, les lecteurs pourront s'amuser à distinguer toutes les différences de couleurs, de formes suivant les forêts, alors que les oiseaux, hormis les couvre-chefs, sont les mêmes.
Un autre trait d'humour qui n'échappera pas.

Il y a, on l'aura compris, une dimension doucement absurde et moins frontale qu'un " Petit bleu et Petit jaune" de Léo Lionni ou qu'un " Quatre petits coins de rien du tout" pour traiter de la différence.
Ces deux édulcoreront le propos par le truchement des premiers apprentissages ( formes et couleurs).
Il n'y aura pas un mélange de couleurs à la clé mais des mélanges de chapeaux pour balayer un peu tous les à priori.
Moins didactique et efficace avec des petites classes de maternelles mais tout aussi utile pour un plus large public pour fraterniser nos petits lecteurs.





**********

ÉLISA GÉHIN

AUTEURE ET ILLUSTRATRICE


***********

CE QU'ILS EN DISENT?

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires