LE LIVRE DU TRÉSOR/ BRUNETTO LATINI ET ILLUSTRÉ PAR RÉBECCA DAUTREMER









GRASSET JEUNESSE
2020
9782246816478
A PARTIR DE 9 ANS






: L'auteur Brunetto Latini est un personnage historique de l'Italie du XIIIème siècle.
Grande figure de son époque, Brunetto était notaire, ambassadeur florentin en Espagne et aussi un homme de Lettres apprécié du peuple de Florence.
Grand voyageur se considérant lui-même privilégié, c'est lors d'un séjour en France qu'il eut l'idée de partager les découvertes animalières faites de l'Inde à l'Afrique.

Il joua ainsi les naturalistes pour transmettre son savoir, comme cela se faisait par ceux dont c'était la mission de conquérir les territoires exotiques, les faunes et flores inédites.

Ce cadeau était aussi une manière de remercier et vanter la générosité de ses mécènes princes régnants qui lui accordèrent du coup de partager avec les laïcs de sa ville, Florence, dans une langue compréhensible cette fois de tous.
Ces merveilles du monde. Son "Trésor".
Les historiens pourraient sans doute ajouter que ces princes damnaient ainsi le pion de leurs opposants hautement puissants au pouvoir, l'église de Rome, grand intermédiaire jusqu'alors de la connaissance vis à vis des basses classes.
C'est donc, chers jeunes lecteurs, une sorte d'encyclopédie avec une intention politique, pour résumer.
L'album fera l'impasse évidemment sur ce décor de fond, néanmoins intéressant, pour n'offrir que le plaisir de se mettre à la place d'un curieux du XIIIème siècle.
Voila pour la petite histoire.

L'auteure et illustratrice Rébecca Dautremer nous invite à nous plonger dans une vision décalée du monde vu par un éclairé, mais avec les connaissances plus limitées des territoires étrangers.
Ca n'est pas triste.

Cette perspective fait de l'ouvrage un titre un peu hybride, inclassable, puisque nous ne serons pas dans le complet documentaire, du fait de la méconnaissance de Latini et de l'usage de métaphores nombreuses et fabuleuses pour tenter de décrire les animaux qu'ils croisent avec ces propres repères de l'époque.
Dautremer s'en amusera pour nous divertir à l'image, interprétant par moment littéralement une description très ambigüe de l'auteur.
Ainsi dans la description de la licorne aux pattes d'éléphant pouvons-nous reconnaître sans doute le rhinocéros.

On ne peut s'empêcher de se documenter tout en consultant l'ouvrage et du coup la recherche devient presque aussi passionnante que la découverte des créatures du " Trésor".
Prenez le 1er, le Serpent à deux têtes.
Brunetti Latini le nomme " amphisbaena".
Dans la littérature et les poésies d'époque, c'est une créature reptile à deux têtes découlant de la propre tête coupée de la gorgone Méduse par le héros grec Persée.
Dautremer représente l'animal à l'image comme décrit, avec deux têtes.
C'est cependant dans la vraie vie un gros reptile apode- sans pied, à l'identique du serpent- , à la forme voisine d'un énorme lombric et creuseur de galeries souterraines.
Ses extrémités (tête et queue) peuvent être prises l'une pour l'autre au 1er coup d'oeil, les deux dépourvues de démarcation avec le reste du corps ou de cou.
Ainsi, le fantasme mythologique nourrira t-il un peu l'imaginaire et la présentation de cette vraie bête existante exotique.

Les croyances et la science de la Biologie se fonderont joyeusement parfaitement et la malicieuse Rebecca Dautremer sèmera volontairement la confusion dans des descriptifs partagés.
Oui, nous sommes dans le doute lorsque Brunetto Latini se montre enflammé à la plume et décrit un dragon presque aussi impressionnant que la créature fabuleuse.
Précisant sa localisation en Inde et en Ethiopie, nous pensons bien entendu à un serpent énorme et pourpre qui fouette l'air vigoureusement de défi. 
Ce " Dragon" doit avoir la particularité du boa, étouffant ses proies avec la queue, comme décrit dans ces pages, " d'une si grande force qu'il n'existe aucun être, si grand et si fort soit-il, qui puisse réchapper sans perdre la vie à l'étreinte de la queue du dragon...".

C'est un peu fou, n'est-ce pas?
Connaissez-vous la Lucrote?
Un animal parfois cité dans des écrits médiévaux et décrit par Latini comme une créature rencontrée en Inde.
Ainsi en lisant, le doute nous habite encore?
Mais qu'a-t-il vu?

Nous apprendrons aussi pleins de choses d'animaux qui nous sont parfaitement familiers.
Latini observera qu'au moment où les cigognes perdront le gros de leurs plumes pour offrir un nid à leurs petits, ça sera après à eux d'aller quérir de la nourriture pour la maman qui ne pourra plus voler et subvenir à leurs besoins.
Le saviez-vous?
Une approche attendrissante de la Retraite des séniors dans le monde animal, n'est-il pas?

"Le Livre du Trésor" est un livre d'images à part qui finira peut-être classés dans les ouvrages de mythes et légendes tellement les croyances de référence ont inspiré le bestiaire.
C'est intrigant, cela offrira aussi de belles histoires dans l'imaginaire.
On ne doute pas que la recherche d'une vérité ne développe pas une belle curiosité scientifique chez les jeunes lecteurs.






*******************

BRUNETTO LATINI
OMNIA - Latini, Brunetto
AUTEUR


ET


REBECCA DAUTREMER

ILLUSTRATRICE



*******************

CE QU'ILS EN DISENT?

Commentaires