LE FOSSILE/ MAX DUCOS









SARBACANE
2018
9782377310210
A PARTIR DE 7 ANS





: Nous ne cesserons pas de nous montrer élogieux sur l'oeuvre de Max Ducos, nous ne le cachons jamais, nous sommes assez fans. 
Sur les précédents projets, jeux de pistes bien pensés associés à une histoire de jeunes pré-ados, mettant en avant une oeuvre artistique (un site touristique, une architecture, un jardin et son style "à la Française" comme l'on dit, un musée et ses genres proposés...).
Le fantastique et l'onirisme font parfois une petite incursion, afin de rendre l'intention encore plus vivante.

L'album "Le fossile" semble déroger à la règle sur le format, un titre à "Italienne" (présenté à l'horizontal), un cartonné solide comme pour les albums pour tout-petits et un jeu d'images qui se superposent.
Quoi de plus logique d'offrir des strates puisque nous serons dans le thème archéologique qui creuse les niveaux.
En tournant les pages, nous passerons d'un niveau du sol à un autre et ce, grâce à un chien qui trouvera à l'endroit de l'illustration un os.
A l'identification de l'élément, les choses sérieuses commenceront et le nombre de personnages commencera à grandir proportionnellement à la tâche, mobilisant une équipe de spécialistes, circonscrivant un site de recherche tout nouveau.
Que peut nous cacher l'histoire de ce sol?

L'auteur-illustrateur met le doigt sur une chose passionnante qui devrait aussi fasciner les jeunes lecteurs car en effet, nous marchons sur de l'Histoire, où que nous allions, le sol regorge de petites histoires et d'éléments, bâtis en miettes ou dégradés par le temps.
C'est pourtant logique, nous ne jouissons pas d'un espace sans limites, il faut parfois détruire pour reconstruire, faire des choix pour garder des témoins du passé en place, en conserver d'autres au Musée et faire de la place pour reconstruire.
Le fossile, comme le raconte certains ouvrages jeunesse, est une belle particularité, le sol gardant parfois naturellement l'empreinte des squelettes d'animaux enfouis. 
En creusant, les archéologues peuvent déterminer des espèces et les associer à des périodes, puisque plus on creuse, plus nous aboutissons au temps d'avant.

Max Ducos continuera de se faire plaisir finalement, racontant encore ici une histoire fabuleuse sur l'Histoire culturelle de l'Humanité à partir de la découverte d'enfants.
Les textes sont courts, clairs.
Un bon choix d'accessibilité au savoir agréable et pédagogique. Nous sommes à un doigt de pied du documentaire avec ces histoires.

La surprise de l'Histoire reste entière tant que l'équipe n'a pas tout déterré et cela devrait devenir amusant pour les jeunes lecteurs.
L'idée est excellente, nous retrouverons la bête toute en os reconstituée au Musée et pour couronner le travail effectué, nous en aurons plein les mirettes avec l'érection d'un fabuleux Pop-Up.

Ainsi nous comprendrons ou pourrons faire comprendre simplement aux jeunes lecteurs comment les animaux des Musées d'Histoire Naturelle aboutissent du sol au lieu de conservation.
Simple et chouette.







****************************

MAX DUCOS 
AUTEUR
****************************

CE QU'ILS EN DISENT?

https://www.babelio.com/livres/Ducos-Le-fossile/1066890

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires