CHER DONALD TRUMP/ SOPHIE SIERS ET ILLUSTRE PAR ANNE VILLENEUVE

 






400 COUPS

2019

978-2-89540-817-8

A PARTIR DE 8 ANS



: Il n'est pas toujours aisé de parler d'un album qui mettra les pieds dans le plat sur un sujet de société et qui ne respectera pas toujours une neutralité (politique) avec un lectorat d'enfant.
Souvent, les établissements de Prêt font l'impasse sur ce genre d'albums, ceux pour enfants qui les prendront à parti sur des avis qui ne regarde finalement que les grands.
Pourtant et malgré tout, celui est drôle, très drôle même. Il gagnera à être connu, avec du recul.

Les auteures canadiennes n'auront pas nos scrupules puisque le sujet indirect de Trump concernera en revanche directement leur voisin géographique: l'Amérique du Nord.
Les enfants du côté de l'Atlantique doivent en entendre tous les jours et peut-être même que les conversations entre adultes très enflammées doivent faire le tour des récré.
Là dessus, cet album peut être utile et même permettre la compréhension et la discussion avec des grands lecteurs médiateurs.

Dans cet album, la situation sera redescendue à hauteur d'enfant et de là, on comprendra bien que la démarche des auteures est d'une double-lecture éducative.
Notre petit héros imaginé a de quoi se plaindre de son grand frère. 
Ce n'est pas toujours simple de partager la même chambre, de partager par obligation ses affaires.
Quel rapport avec Donald Trump?
Et bien, ne trouvant pas d'écoute auprès des parents, ce jeune garçon s'est dit qu'il serait probablement compris par le président Donal Trump, qui envisage lui, selon ce que l'on dit, de bâtir un mur pour être tranquille.

L'histoire tournera autour de cela, d'un mur idéal qui pourrait limiter l'espace privé du jeune garçon, assurer sa souveraineté dans sa chambre face à ce grand frère envahissant.

Le décalage est drôle ici puisque l'intention du président Trump y est, par le décalage, amoindri, rendu presque dérisoire.
Les grands lecteurs savent de quoi il est question lorsque l'on parle familièrement  dans le monde du "Mur de Trump":
Selon des sources journalistiques, Donald Trump envisageait le renforcement de la frontière séparant les USA du Mexique afin de lutter contre l'immigration illégale.
La situation, on le comprendra, est ici beaucoup plus sérieuse. On ne sera pas tous copains.
Mais les auteures rendront l'intention compréhensible pour des enfants qui feront sans doute le choix de rester sur leurs marques avec tout à chacun.
Il est certainement plus plaisant pour eux d'être copains avec tout le monde (sauf avec les grands frères et les petits frères ou soeurs casse-pieds).
Ne connaissant pas toujours les grandes pensées autour de la jeunesse outre-Atlantique, nous pouvons nous féliciter par exemple de la bonne volonté laïque de nos écoles françaises qui auront cette vocation à enseigner aux enfants à vivre ensemble, quelques soient les distinctions.

Chaque double-page s'ouvrira sur une correspondance et là aussi, on rira volontiers de la candeur du personnage qui prendra Donald Trump pour correspondant de ses déboires domestiques comme on s'adresse à son journal intime.
Cela va t-il s'arranger avec son grand frère?
On fera un peu d'histoire mondiale avec ces bâtis-frontières, c'est bourré d'humour et contrairement à ce que l'on pourrait supposer plein de tendresse.
La fin est une fin comme on les souhaite.







*****************

SOPHIE SIERS



AUTEURE
https://www.babelio.com/auteur/Sophie-Siers/486003

ET

ANNE VILLENEUVE



ILLUSTRATRICE
https://www.babelio.com/auteur/Anne-Villeneuve/117033


*****************

CE QU'ILS EN DISENT?

https://www.babelio.com/livres/Siers-Cher-Donald-Trump/1084502

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires