400 COUPS
2018
9782895407249
A PARTIR DE 7 ANS
: Voici de l'humour canadien et il devrait faire mouche.
"Elvis Tremblay" de chez l'éditeur canadien 400 Coups.
Elvis, on connait, mais Tremblay ?
C'est forcément drôle pour les grands lecteurs puisque le nom de famille "Tremblay" est aussi répandu là-bas que les Durand en France.
Elvis Durand ? Elvis Dupont ? Nous essayons de notre côté mais pas plus de succès.
Le personnage des auteurs François Gravel et Jean-Baptiste Drouot tenteront de porter Elphège Tremblay, un jeune monsieur tout-le-monde, au plus près des étoiles, en le faisant imiter l'idole des jeunes de son époque mais cela va être dur, très dur pour épater les filles.
N'est pas Elvis Presley qui veut.
Avec le personnage, nous surferons sur deux choses qui pourront faire sourire les jeunes lecteurs qui ne connaitront le chanteur américain que de nom : tout d'abord la référence au fan club du chanteur, puis, à côté de cela, la tentative désespérée d'Elphège pour lui ressembler.
Oui, ce pauvre petit Elphège (quel nom incroyable !), qui n'a guère de succès avec les filles, va courageusement tenter le tout pour le tout afin d'améliorer sa côte auprès des filles.
Mais cela ne sera-t-il pas pire de cette manière en copier-coller ?
Ne perdant jamais espoir, notre futur tombeur de ses dames se lancera même dans un vrai pèlerinage à la rencontre de son destin, sur les traces du "King" (comme on le surnommait pendant les années 60).
La suite sera drôle et pas très loin de la vérité.
L'engouement et l'investissement des fans d'Elvis, d'ici jusqu'à Memphis (US), devrait vraiment amuser les non-initiés tout en ouvrant la voie pour découvrir la superbe voix de l'artiste mythique.
Nous espérerons qu'à l'issue de l'album les grands et petits lecteurs surferont ensemble sur le net afin de vérifier ce succès d'Elvis, encore intarissable aujourd'hui, au travers de ses doubles qui l'imiteront partout dans le monde sur le chant et l'allure en costume de scène.
Imaginez un "Elvis" asiatique, russe ou africain, ils existent.
On le comprendra, même si cela ne semble évident, le mieux est toujours de rester soi-même, comme le comprendra ce brave Elphège.






0 Commentaires