LES POTOS D'ABORD/ RACHEL CORENBLIT








NATHAN JEUNESSE

COLL. COURT TOUJOURS

2020

9782092594254

À PARTIR DE 16 ANS ET +





: La collection " Court toujours" sera définitivement une représentation de l'adolescence rebelle, du jeune affamé de libertés loin des parents.

Nous pourrions encore utiliser ici l'expression populaire " on est jeune, on est fou, on est c#n", ceci sous-entendant des passages d'ivresse mais aussi d'excès.
Nous recommanderons d'ailleurs également " Le pire livre du monde" de Vincent Cuvellier, dans la même collection.

Notre adolescence va encore ici couper le cordon ombilical comme l'on dit, mais contrairement au roman cité, de façon autorisée.
L'aval changera tout.
Direction le camping, pour un séjour entre meilleurs " potos".
Survivront-ils à l'expérience sans les parents?
La question se poserait également pour les voisins de camping car, on ne se le cachera pas, partager son coin avec des jeunes fraichement sans surveillance parentale peut être également éprouvant. Certains lecteurs adultes ne démentiront pas.
Le héros et Ihmed joueront de colocation et des vérités surprenantes vont émerger.

On ne ressentira pas en tous cas un prix à payer ici sur le manque d'expérience, notre héros et son pote Ihmed, 16 ans, auront le sens de la débrouille, même si ce n'est pas parfait, c'est de la débrouille qui laissera des souvenirs.
On ne s'attachera vraiment pas à savoir comment s'appelle notre jeune héros ado, l'auteure Rachel Corenblit insistera par contre sur la présence d'Ihmed. Ça n'aurait pas d'importance pour les uns, ça remettra en revanche en perspective une autre réalité pour les autres, sans insister, juste un peu mais peut-être le peu de trop suivant les lecteurs.
Le langage est jeune, sans concession donc du coup familier et réaliste pour les lecteurs cibles.

Durant le séjour, côtoyer les adultes ne sera pas si déplaisant finalement avec ce nouveau statut non-accompagné.
Le roman sera évidement court, c'est le postulat. C'est en tous cas une lecture sympa et exaltante, nous le pensons, pour des ados. Nous profiterons de cette redécouverte du monde la ligne franchie, avec une nouvelle saveur, un regard jeune, le séjour profitant de la convivialité du duo mais aussi de celle de la bonne humeur ambiante du camping.
Il y aura aussi des blessures.

Un autre titre qui mettra en exergue le sentiment sauvage d'une première fois "sans les petites roues" du vélo et la porte ouverte et excitante vers les possibles des grands.


******************

RACHEL CORENBLIT

AUTEURE

*******************

CE QU'ILS EN DISENT?

https://www.babelio.com/livres/Corenblit-Court-Toujours-Les-potos-dabord-Roman-ado/1255598

Commentaires