D'OR ET D'OREILLERS/ FLORE VESCO





ÉCOLE DES LOISIRS

2021

9782211310239

A PARTIR DE 15 ANS



: Cette nouvelle offre de l'auteure Flore Vesco semblera savoureuse dès les premières pages, à s'en lécher les babines de lecteurs.
Quels personnages!

" D'Or et d'Oreillers" ne démentira pas son lien avec le conte traditionnel de " La princesse au petit pois", cela se confirmera plus ou moins, comme le précédent, "L'Estrange malaventure de Mirella " du même éditeur tenait du " Joueur de flûte d'Hamelin.
Nous avions déja rafolé de ce conte joliment revisité. Ce dernier semblera vraiment en promettre tout autant, à peine parcouru, avec encore une belle société précieuse et ridicule qui ne pourra s'empêcher de donner dans le théâtre et la comédie.
Cette lecture, du pain béni offert par une auteure facétieuse qui aime, on le reconnait à l'écriture et dans l'humour, à raconter leurs délicieux travers pour nous amuser.

Et bien à table, chers lecteurs, et il n'y aura pas que du petit pois pour nous faire tenir sur les 200 pages.

L'histoire donnera encore dans l'histoire conte de fée atypique et l'héroïne de caractère.
Nous serons dans les marques du contes mais sur une proposition plus ado, moins édulcorée, plus prometteuse pour ce lectorat.

Mais n'allons pas trop vite.
Le roman s'ouvrira tout d'abord sur le bon parti à prendre.
Deux riches familles auront eu vent d'un jeune voisin, dont la valeur humaine se jugera à plusieurs 0.
Le quartier se frottera les mains gantés, peut-être y aura t-il moyen de placer une des filles de l'une ou l'autre famille du coin.
Seulement voila, notre gentilhomme est un peu moderne, il ne fait pas grand cas des convenances et du qu'en dira t-on pour choisir sa promise et ça, ça se saura.
Les bouches vont s'arrondir derrière les éventails.

Pas de chaperon à la rencontre et les jeunes filles passeraient une nuit sur place et ne s'en iraient que le lendemain.
Mon dieu, quelle horreur!
Que le ciel nous foudroie!
Comment ne peut-il faire grand cas des réputations?

Comment refourguer...pardon, comment assurer à ces belles jeunes filles célibataires et vierges une bonne fortune...pardon, une belle vie heureuse et familiale?

Notre Lord semblera être un beau filou bien éduqué et sans doute également trop malin pour les prétendants. Mais dans quel but?
Il ne cachera pas aux participantes que le mariage qui les attachera est une affaire de position sociale et de gros sous.
Nous entendrons bien.
Mais cela se méritera, sa femme sera celle qui passera l'épreuve de la chambre une nuit entière.
Pas moyen de passer outre.

La proposition est plus que mystérieuse et inconvenante et nous aurons en tête aussi ces contes qui mettront en scène des pièces interdites.
Il y a bien Barbe Bleue.

A-t-on des nouvelles des recalées? Certainement que oui. Si il en manquait une, les pipelettes du coin ne manqueraient pas de le faire savoir ( et vous avez raison, chers jeunes lecteurs, ça serait un crime).

Il ne faudra pas s'attendre à un conte merveilleux au début, c'est bien troo coquin.
Ça sera d'avantage un conte facétieux, avec son bon ou mauvais tour, sans réelle mise en avant d'un héros, semblerait-il. Non, l'héroïsme n'aura rien à y voir, dans ses premières pages.
Et pourtant, il y aura bel et bien un personnage principal qui sortira du lot: Sadima, la bonne d'une des familles sur les rangs.
Le voisin lui demandera à elle aussi de se prêter au jeu.
En a t-elle le droit?
N'est-ce pas le moyen cruel et facile d'abuser d'une pauvre fille de peu et de l'humilier?
Sadima acceptera pourtant et la jeune fille ne se laissera pas faire.

Le ton drôle, impertinent devrait plaire aux ados, confondant les possibles dangers dans une chambre pour une jeune fille seule de bonne vertue et celle en détresse.
Nous ne saurons pas exactement en lisant où se posera la limite entre les deux avec ce noble mystérieux mais nous serons certainement moins gourdes et ignorants que nos princesses.

L'auteure Flore Vesco sèmera le trouble ( et on ne parlera pas de vapeurs), distillant souvent plus d'une référence aux contes traditionnelles, les lecteurs devraient s'en amuser.
Elle injectera à son conte originalité, modernité, légèreté mais aussi maturité, comme elle l'avait réussi avec " L'Estrange Malaventure de Mirella".
La lire est savoureux, c'est une friandise pour les jeunes et moins jeunes, on s'y amuse beaucoup avec des personnages indéniablement hauts en couleur avec les manières de l'époque. Il y aura aussi de la belle joute amoureuse.
Mais Sadima peut-elle avoir confiance en un noble respecté qui lui demandera d'agir en sa présence comme une personne égale?
Et sans manières, comment s'en sort-on lorsque l'on est qu'une domestique?
A-t-elle une réputation à tenir?
Sadima évitera la caricature, on peut être de basse condition et tout à fait sérieuse, monsieur le charmeur.

*****************


FLORE VESCO

AUTEURE



*****************


CE QU'ILS EN DISENT?

https://www.babelio.com/livres/Vesco-Dor-et-doreillers/1301728

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires