LE COQ DE NOTRE-DAME/ GÉRALDINE ELSCHNER ET ILLUSTRÉ PAR RÉMI SAILLARD




L'ÉLAN VERT

COLL PONTS DES ARTS

2021

9782844556370

À PARTIR DE 8 ANS



 : Rémi Saillard. On ne le présente plus. Il fait encore les riches heures de lecture chez l'éditeur Didier Jeunesse, avec les contes randonnés de la collection À Petits Petons.

La collection " Pont des Arts" chez L'Élan vert". Une riche association auteurs-illustrateurs pour créer une oeuvre fictive autour d'un élément d'oeuvre d'art, petite ou patrimoniale et monumentale.
Une excellente astuce pédagogique.

Le sujet choisi: La Cathédrale Notre-Dame de Paris.
Non pas pour nous raconter sa vieille histoire mais pour nous remettre en mémoire une histoire plus récente, son incendie montée dans les toitures. L'actualité en avait parlé avant de se saisir d'une catastrophe plus grâve: le confinement et le virus du Covid-19.

De quelle façon, l'auteure Géraldine Elschner s'emparera de l'incident pour l'amener aux jeune public et pourquoi cet événement ne restera pas au stade du simple fait divers?

C'est le coq planté au sommet qui nous guidera dans l'histoire.
C'est une girouette.
Le coq de fer est amoureux.
Tel le Quasimodo dans ses clochers, il lorgne une poule qu'il surnomme lui-même " Esméralda". Le coq de fer connait ses classiques* ( Notre-Dame de Paris de Victor Hugo).

Les auteurs restitueront ce qui fait le charme du bâtiment et qui était accessible au public: une vue imprenable sur les toits de Paris, côtoyer les gargouilles qui, en temps de pluie, récupéraient et recrachaient le surplus pour protéger le monument.
On y voit aussi les Chimères, autres créatures fantastiques et impressionnantes, purement décoratives mais faisant état de l'existence des enfers.
Certains ouvrages de référence parlent de la légende de Saint Romain, évêque de Rouen ( 12ème siècle), qui combattit une créature à Paris dévorant les habitants.
Les bêtes de pierre croqués par Rémi Saillard sont superbes.
Elles seront les témoins du début d'incendie au pied de la Flèche du coq de fer et donneront l'alerte.
On aurait presque l'impression que le bâtiment a une vie la nuit tombée.

Ce qui ne fut que permit qu'au travers des écrans télé, sera ici possible, la fiction nous invitera à constater de près.
Cela sera l'occasion de percevoir le lourd et précieux travail de restauration, avec les professionnels du patrimoine qui oeuvre pour ralentir l'action du temps et permettre à chaque génération de vérifier ce qui est raconté dans les livres. Les oeuvres sont des témoins de l'histoire, elles nous permettent d'y adhérer lorsqu'on ne la pas vécu.

Une partie finale documentaire permettra aux jeunes lecteurs de comprendre l'intérêt de garder certaines choses et pas d'autres. C'est une importante réflexion.
En effet, les oeuvres sont garnis d'indices, de différents savoirs et techniques à ne pas perdre et dont on peut s'inspirer parfois: l'art décoratif, l'architecture, la sculpture...il y a vraiment à voir à cet endroit, là et tout autour, puisque le monde à changer.
Un titre très accessible et intéressant.








*******************



GERALDINE ELSCHNER



AUTEURE
https://www.babelio.com/auteur/Geraldine-Elschner/85577


ET


REMI SAILLARD



ILLUSTRATEUR



*********************

CE QU'ILS EN DISENT?

https://www.babelio.com/livres/Elschner-Le-coq-de-Notre-Dame/1317418

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires