LA FAUCHEUSE, T.3: LE GLAS/ NEAL SHUSTERMAN




POCKET JEUNESSE

2019

97822212000308

À PARTIR DE 16 ANS


: Le deuxième tome nous avait abandonné sur une fin époustouflante.
Nous conseillerons en revanche de ne pas trop tarder pour raccrocher les wagons avec le tome 3 car son début ne tiendra pas compte des quelques souvenirs gardés des tomes précédents.
Nous aurons l'introduction de nouveaux personnages et aussi l'impression perturbante d'entamer une toute autre aventure.

Du temps aura passé pour les lecteurs comme pour les personnages.
Accrochez-vous, l'auteur nous réservera probablement un retournement à la hauteur de notre patience.

Où en étions-nous?
Gestion démographique des populations du monde: Le grand ordre social sera bouleversé.
L'avion du Grand Concile Mondial des Faucheurs est frappé en plein vol, au milieu des mers.
Le Concile devait nommer un remplacement pour la direction de vie et de mort sur le secteur de l'ancienne Amérique du Nord, faucheur en chef sur la Mid-Amérique.
Suite au drâme, il ne sera curieusement pas autorisé de récupérer les corps de tous les grands dirigeants faucheurs mondiaux, comme usuellement suivant leur protocole de résurrection aux nanites.
À qui profitera le crime?

Gestion politique des populations:
Le guide spirituel et politique suprême du nouvel ordre social du futur, une IA, le ThunderHead, décidera de son côté de ne plus apporter sa veille et ses conseils à ces citoyens. 
Décidément, un mauvais concours de circonstance.

Après des années de loyauté à assister l'humanité, techniquement et philosophiquement, après avoir pris très naturellement la présidence globale du monde, étant le plus avisé pour le faire, l'IA livrera l'humanité à elle-même.
Nous en chercherons le plan.

L'ordre des exécuteurs aura de façon inédite le champ libre, sans barrière de moralité dictée.
Jusqu'alors, la machine réfléchissait, l'église des Faucheurs agissait, pour éviter les cas de surpopulation de façon juste et digne, sans que lAI n'est d'autre droit de regard que l'application des directives convenues: les quotas de sacrifiés en équilibre avec l'émergence de toujours plus de priviligiés réssucités, bénéficiant d'une science de guérison.

L'équilibre sera rompu, celui du bon partage de l'état et de l'église des fauches au pouvoir.
La deuxième autorité de cet univers, l'église des Faucheurs, entrera dans sa nouvelle ère, sous le commandement et les conspirations du cruel Goddard, devenu Serpe Suprême sur le monde. 
Goddard offrira aux faucheurs du monde sa bonne parole, promuant les faucheurs partisans de sa cruauté au statut de caste noble, avec le droit de vie et de mort sans quotas ni choix de la machine.
Les cibles habituelles, les indignes de la société classés "Malpropres", deviendront des proies de jeu. 
C'était ceux catégorisés par l'AI comme des hors-la-loi, à plusieurs niveaux, à la moralité faible et récidivistes.

La rédemption était toujours possible avec l'AI, l'humanité pouvait changer, s'améliorer et changer son statut. 
Dans des circonstances à découvrir, tous les citoyens basculeront dans ce statut d'imparfaits, tous.
" les nouveaux Malpropres" seront donc paniqués, pour la première fois de leur vie, tous candidats possibles à la fauche.
Et donc, que faire sans la voix du " seigneur" ThunderHead?

La Serpe Suprême Goddard reverra les quotas de fauchage et les simples humains faucheurs ne se sentiront plus des employés mais des dieux. 
Nous l'avions constater, certains faucheurs commençaient à faucher avec plaisir et plus que de raison, très illégalement. 
La brèche sera agrandie avec Goddard, en allégeant même de la tâche certains faucheurs au détriment d'autres qui s'en sentiront indignes, en seront d'autant plus affectés psychologiquement. Il n'y aura plus d'héroïsme.

Et nos héros principaux dans tout ça?
Rowan " Maître Lucifer", l'ancien élève de Goddard, qui s'est rebellé contre son enseignement de souffrance et est devenu un justicier renegat, un faucheur de Faucheurs cruels.
Il est toujours fiché comme hors-la-loi, voire même pire, accusé de l'attentat sur le Concile. Accusé à tort.

Greyson.
Le recalé à l'examen de la fauche découvert sur le deuxième tome, devenu le correspondant secret du ThunderHead, l'espion du Big Brother, continuera d'oeuvrer comme son bras droit, continuant d'espionner l'ordre religieux impénétrable des faucheurs.
Il sera le seul à qui l'AI accordera encore la parole. Une posture intéressante pour le recalé.
Un bon retour de situation.
Quel sera la manoeuvre de l'AI à travers lui?

Et Citra, notre faucheuse baptisée " Dame Anastasia", dans tout ça?
Celle-là même qui s'était forgée une réputation miséricordieuse auprès des populations, leur laissant le soin de l'heure et de la façon d'être fauché. Elle s'était faite une ennemie du cruel de Goddard.
Nous la retrouverons parmi les décombres de l'avion, cachée dans une pièce aussi solide qu'un panic room, dans les bras de " Maître Lucifer".
Attendez?!?
Mais n'avions nous pas dit qu'il était interdit de plonger vers l'épave?
Qui aura osé braver la parole du grand Goddard?

Il y aura quelques longueurs, selon nous, mais sans doute, encore une fois, que la patience en vaudra la peine. 
Et bien que ce soit le volume qui aura le moins passionné, l'auteur nous tiendra bien accroché à la perspective incertaine et très sombre du devenir du genre humain de cet univers.
Qui de l'homme ou de la machine sera le pire dirigeant?

L'ambiance semblera anarchique et pourtant, on ne peut s'empêcher de penser et de constater que le Big Brother synthétique à un vrai plan.
Pour l'homme ou pour la machine?
On peut s'attendre à un grand et dur final avec le grand " Big Brother" face aux faucheurs indociles qui se seront moqués de l'autorité de l'AI, qui se seront montrés plus inhumain que l'AI elle-même.
Nous serons pris entre le calme et la tempête, entre stoïcisme manipulateur et passion humaine sauvage, destructrice.
Deux formes de domination très distinctes où seul l'un des moyens recquiert le bon concours des citoyens. L'AI est un vrai politicien et Goddard un vrai dictateur.

L'Ai nous intriguera vraiment, reprenant son bras droit Greyson quand il le faut, réaffirmant avec précision ses volontés, sans interprétation de sa part.
Tandis que l'AI tentera de copier l'humanité et d'être, Rowan et Citra représenteront l'autre bout d'humanité capable de renverser de nouveau le sort du monde, de représenter la vraie voix du peuple.
Ça complote de toutes parts et à tous les étages.

Étonnament, l'ordinateur géant se montrera le plus réfléchi, usant de psychologie inversée en faisant croire à ces citoyens qu'ils sont maitres de leur destin, en poussant secrètement les sectes religieuses selon ses plans- ces clans Tonistes détestant les Faucheurs pour avoir imposé leur propre pouvoir comme un nouveau culte- . L'ennemi de mon ennemi peut devenir mon ami.

Ce volume sera réservé à ceux et celles qui attendront une fin à cette aventure SF, uniquement.


VOIR AUSSI:






*****************

 NEAL SHUSTERMAN


 
AUTEUR 


*****************

CE QU'ILS EN DISENT?

https://www.babelio.com/livres/Shusterman-La-Faucheuse-tome-3--Le-Glas/1190807


Enregistrer un commentaire

0 Commentaires