FLEURUS
2020
9782215162407
A PARTIR DE 9 ANS
: Le sujet du documentaire "Voyage dans le futur : cap sur l'année 2050" posera pour la nouvelle génération de lecteurs une idée intéressante : Où en sommes-nous du progrès technologique ?
La date 2050 sera intéressante puisqu'elle supposera un bond en avant d'environ 30 ans et il semblerait que notre civilisation mue tous les 20 ou trente ans en y pensant avec recul.
Déja, en 1980, nous avions une petite idée du futur que la modernité pouvait nous promettre, depuis le premier pas sur la lune de l'astronaute Neil Armstrong le lundi 21 juillet 1969
(c'était presque 20 ans plus tôt).
Bien inspirés des références télévisuels, cinématographiques et littéraire de Science-Fiction, c'était évident, en l'an 1980, nous nous imaginions déja vivant sur la lune en l'an 2000, sous cloches. Cela nous semblait pertinent et on en parlait beaucoup, entre amis, avec les médias, alors. Symboliquement, nous changions aussi de siècle en l'an 2000, cela devait se fêter dans les consciences d'une certaine manière.
Mais il y a 20 ans, en l'an 2000, nous n'habitions toujours pas la lune (ne soyez pas déçus).
D'ailleurs, certains n'avaient pas le goût à la fête et prédisaient même un changement en catastrophe, le fameux "Bang" électrique qui mettrait à genoux les technologies mondiales (il y a les optimistes et les pessimistes, concernant les bons scénari de SF).
Sans doute que nos rêves devaient rester plus humbles. Nous avions gagné plusieurs chaînes de télévision et le Cable au lieu de trois depuis les années 80. C'était une forme de rêve qui nous permettait de voir plus loin.
Il y avait aussi Internet, des passerelles invisibles venaient de se dresser partout dans le monde et l'on pouvait savoir ce qu'il se passait aux Etats-Unis, sans décalage des infos, tout en étant en Europe ou sur les autres continents.
2021. Nous n'habitons toujours pas sur la lune mais nous étudions sérieusement d'autres perspectives plus viables : Mars, par exemple.
N'ayant pas les moyens de terraformer une planète toute entière, il nous faudra bien évidement en trouver une un peu conforme aux conditions terrestres, pour son oxygène, sa densité, son sol, sa chaleur et sa position près du soleil.
2021. Des astronautes de nations internationales coopèrent et gravitent pendant des mois tout autour de la Terre, recueillant des informations et étudiant sur des stations spatiales. C n'est pas rien.
2021. Nous téléphonons dans les rues sans cabines téléphoniques, avec des appareils sans fil, qui tiennent dans une poche et qui font ordinateurs.
Ce chouette documentaire nous invitera de nouveau à nous projeter, à l'âge où nos bambins nés en 2021 auront 29 ans et seront en âge d'être à leur tour parents.
Que pourra leur promettre 2050 ?
Rêvons un peu car il faut rêver.
La technologie, on le sait, alimente les récits SF et vice-versa, les auteurs donneront des idées, du grain à moudre aux scientifiques qui étudieront alors de nouvelles pistes.
"Cap sur l'année 2050" !
En feuilletant le volume, nous pourrons constater que les projections restent assez crédibles et réalistes, s'appuyant probablement un peu sur les prouesses existantes, les repoussant encore un peu plus dans leurs possibilités.
Nos perspectives visionnaires seront classées clairement : comment se déplacer plus vite, plus facilement, communiquer mieux, vivre dans la modernité la plus incroyable ?
Le documentaire envisagera des automobiles parlantes en 2050, qui gèreront à notre place les contraintes de la route.
Certains modèles actuels n'en sont pas très loin, renseignez-vous, vous verrez.
Ce qui sera vraiment inédit pour la vraie vie (et que nous croisons déja sur des projets cinématographiques), ce sont les vitres interactives.
Dingue ! S'imaginer naviguer sur le web à partir des vitres de votre voiture.
La technologie virtuelle, riche invention du siècle, viendra très nettement augmentée notre perception sur la plupart des idées futuristes.
2050. Les auteurs Enrico Passoni et Tommaso Vidus Rosin envisageront des avions plus rapides avec un fuselage moins lourd.
De même, afin d'en finir avec les attentes d'embarcation, des modules, dans lesquels s'installeront les voyageurs, s'amarreront automatiquement à l'appareil avant le départ de l'avion.
Ceci pourrait nous sembler une perspective de luxe plutôt qu'une optique économique Seconde Classe. Mais pourquoi pas, rêvons.
Nous remarquerons ici que les matières souples qui symbolisaient le confort seront toutes remplacées par des substituts transparents.
Graphiquement, aujourd'hui et sur des plans d'ingénieur ou d'architectes, le concept de l'"Open Space", le décloisonnement par la transparence est un critère de modernité, d'élégance et étrangement de confort, en simulant l'idée de circulation.
Nous, personnellement, qui apprécions la matière noble tel que le bois ou plus humble comme le coton, devrions reformater nos goûts et nos sens si nous devions vivre à cette époque.
Le futur est parfois à ce prix.
Cette transparence nous permettra-t-elle des moments d'intimité ?
Cette pensée est peut-être déja rétrograde et obsolète, chers jeunes lecteurs, puisqu'en 2021, avec les réseaux sociaux tout doit se voir, se savoir et se montrer.
Serez-vous prêts pour la disparition de la télévision et l'apparition du projecteur d'hologrammes ?
Préférez-vous l'appareil souple qui adoptera la forme de votre poignet comme une montre et abandonner le port à la main du smartphone ?
Concernant l'alimentation, les idées ne pourront nous empêcher de nous poser quelques grandes questions d'ordre sanitaire lorsque l'on tentera de nous faire venir l'eau à la bouche avec un plat d'insectes géants produits en laboratoire. Nous connaissons avec les années 2000 un grand intérêt pour l'écologie. D'ailleurs les auteurs auront aussi sur ce terrain des idées.
Bref, le documentaire est vraiment fort sympathique et assez fin d'approche au final, il est facile à lire, concis et clair, à la portée de toutes les imaginations. Il ne se contentera pas de dépasser les limites de l'imagination, il amènera les jeunes à s'interroger à partir de technologies pré-existantes. Quelle énergie utiliser ?
Grands et petits lecteurs pourront en discuter, mettre à plat ce qui existe et ce qui n'est pas encore au programme.
Mais il sera tout à fait possible pour les jeunes lecteurs d'en rester là et de se contenter de rêver, voire même d'inventer à leur tour en refermant le livre.
Attention, P.52, on parle aussi de l'école du futur, vous n'allez pas y échapper.
****************
ENRICO PASSONI
AUTEUR
ET
TOMMASO VIDUS ROSIN
ILLUSTRATEUR
****************
CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Vidus-Rosin-Latlas-du-futur/1264989







0 Commentaires