LE GRIMOIRE D'ELFIE, T.1: L'ÎLE PRESQUE/ CHRISTOPHE ARLESTON, AUDREY ALWETT ET ILLUSTRÉ PAR MINI LUDVIN
DRAKOO
2021
9782490735105
A PARTIR DE 8 ANS
Une nouvelle série au style graphique manga qui devrait plaire.
Une co-signature là-dessus, avec Christophe Arleston, très connu des scénari de BD, avec en autres les célèbres sagas de Troy et puis Audrey Alwett, scénariste des adaptations BD de " Princesse Sarah" et auteure du roman magique " Magic Charly" ( il y aura un clin d'oeil à ce livre, l'avez-vous trouvé?).
Nous découvrirons petit à petit comment la magie a pu s'immiscer dans cet univers très ordinaire.
Le point de départ de l'aventure est une tragédie familiale qui reprendra racine ailleurs et à plusieurs.
Trous soeurs sortiront à peine du deuil de la maman, dans des circonstances à découvrir et Elfie est la plus petite.
L'histoire nous placera les événements à sa hauteur et avec sa sensibilité.
Deux des filles ont emménagé peu de temps chez leur tante et les jeunes lecteurs pourront avoir tendance à juger les choses rapidement selon Elfie. Elfie est une rêveuse et sans doute que sa tante ne s'attendait évidemment pas à élever deux pré-ados, aussi le courant ne passera pas vraiment.
Certains romans jeunesse, jeunes lecteurs, nous justifieraient ce genre de démarche guidée d'une charité chrétienne, parce qu'elle fut très présente dans l'éducation européenne. Cela marche comme ceci: nous ne sommes pas obligé d'aimer mais nous devons faire ce qui est bien. On accordera donc à cette tante trop dure et maladroite le bénéfice du doute et plus de sentiment sincère ( surtout lorsqu'elle s'allongera sur le sol pour les empêcher de partir.
Elfie ne l'entendra pas encore de cette oreille. Arleston et Alwett ne laisseront pas le temps à la situation de s'envenimer car Louette, la soeur ainée, obtiendra la garde de ces soeurs et viendra rapidement les embarquer dans une grande virée en bus anglais. Ainsi, Louette fera l'école aux filles le matin et de la sorte elles voyageront sur les routes dans une librairie mobile ( car en plus d'avoir les talents de la débrouille mécanique, Louette est libraire).
La tante aura t-elle raison de s'inquiéter?
Les grands lecteurs se prendront sans doute la tête entre les mains tandis que les jeunes lecteurs trouveront l'idée du voyage entre filles extraordinaire.
Mais restons sur cette perspective et acceptons de bon coeur de rêver un peu.
Les filles sont réunies et on le voit pour les personnages, il y aura comme quelque chose qui se recolle. Et Lounette donnera l'air de se montrer responsable et d'avoir la poigne nécéssaire avec deux pré-ados sous son toit à roues.
L'idée du bus permettra en tous cas de diversifier les décors.
Cap à Kermalo en Bretagne pour le premier road trip entre filles.
Elfie nous fera sourire, contrastant nettement par son comportement hystérique et chafouin avec l'air pimbêche de sa soeur cadette Magda.
Et la magie dans tout ça? Ce grimoire?
Il parait que sa magie fonctionne en le noircissant d'histoires. C'est fou, ça?!
La lecture se transmettra de génération en génération et la magie de mère en fille, semblera t-il.
Elfie le découvrira, sa mère était non seulement une romancière de Fantasy pour enfants mais aussi... une sorcière.
Elfie devra bien se résoudre à la chose, donner vie à des origamis, c'est bel et bien magique. Surtout lorsque sa grenouille se met à lui répondre dans sa tête.
Promener une grenouille partout en sa compagnie, ne sera pas toujours du plus bel effet et cela ne fera que conforter l'impression d'une fille espiègle et intenable que pourra inspirer Elfie.
L'idée du livre magique semblera un peu une excuse pour permettre à Elfie d'entrer dans l'intimité des gens qu'elle rencontre et lui permettre d'aider, un peu comme le faisant notre " Cerise" citée plus haut.
Elfie et ses soeurs feront connaissance avec Ronan, un jeune de Kermalo, qui souffre des disputes entre sa famille paternelle et sa famille maternelle.
Nous entrerons dans les petites querelles de clocher et la vie de village bien-sûr.
Il y aura toute une histoire vieille comme l'enfance qui se passera aussi ici de génération en génération.
Ronan aura le coeur à briser la terrible chaîne et que tout le monde s'entende enfin.
La narration est amusante et des pages de journaux intimes viendront entrecouper les chamaïlleries et les complicités des trois soeurs. Ceux et celles qui apprécient le style des " Carnets de Cerise" d'Aurélie Neyret et Joris Chamblain chez Soleil Edition devraient apprécier ces double-pages de faux journal avec texte et photo illustrés.
Les paysages illustrés de Mini Ludvin seront plein de charme et ne nous feront pas regretter d'avoir suivi les soeurs sur les routes.
C'est tendre et lumineux, divertissant et frais.
C'est à découvrir.
***************
CHRISTOPHE ARLESTON
AUTEUR
https://www.bedetheque.com/auteur-6-BD-Arleston-Scotch.html
ET
AUDREY ALWETT
AUTEURE
https://www.bedetheque.com/auteur-16180-BD-Alwett-Audrey.html
ET
MINI LUDVIN
ILLUSTRATRICE
https://www.bedetheque.com/auteur-18673-BD-Mini-Ludvin.html
***************
CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Alwett-Le-grimoire-dElfie-tome-1--Lile-presque/1267073
Commentaires
Enregistrer un commentaire