JEDDA, T.1: L'ESPRIT DE L'EAU/ FABIEN FERNANDEZ ET ILLUSTRÉ PAR NICOLETTA MIGALDI




JUNGLE

COLL. MISS JUNGLE
2021
9782822233712
À PARTIR DE 8 ANS



: Ce qui a accroché notre oeil: le style graphique de l'illustratrice Nicoletta Migaldi. Le graphisme des personnages et le travail de colorisation nous placeront à mi-chemin de la Bande dessinée et de l'animé, et nous trouvons cette dimension pleine de charme pour nous porter en tous cas jusqu'en Australie.

Jedda, notre jeune héroïne, est une aborigène de tribu. Elle ne vit pas en ville, se couche le soir sous une hutte, en plein désert rocheux.
Cette vie, pleine de liberté et malgré tout aride, trouvera ses limites. La rivière n'arrivera plus jusqu'à son peuple et en plus, il ne pleut pas. Comment se désaltérer, se laver, se nourrir sans eau?
Dès le début de l'aventure imaginée par l'auteur Fabien Fernandez, les hommes du village seront absents, tous partis quérir de l'eau.
La jeune Jedda a de l'intuition. Mais elle rêve aussi, d'un endroit où puiser de l'eau, elle rêve de ses ancêtres.
Doit-elles se fier à ses croyances et les légendes de son peuple?
Deux solutions s'offrent à elle: apprendre le chant de la pluie ou trouver une source d'eau.

Elle sera vite rabrouée, chercher l'eau n'est pas la tâche des femmes, elle devra patienter comme les autres et laisser venir.
Ni tenant plus, la petite Jedda s'embarquera seule dans une quête de l'eau et elle ne sait pas ce qui l'attend.
Le manque d'eau couvrira de très grands secteurs mais ce n'est pas le plus étonnant, Jedda pourra comprendre et parler le langage des animaux et des créatures de la terre. Est-elle en train de rêver?
Les rencontres ne seront pas souvent amicales, si l'on ne lui tourne pas le dos, certains voudront automatiquement profiter de la situation de crise pour conclure des marchés. Ce n'est pas le chant dont elle aura besoin.
N'ont-ils qu'un coeur de pierre ces hommes de glaise? Pas sûr, vous verrez.

Jedda, déterminée et pleine d'espoir, sera à l'affût de tous les petits signes du destin ou de ses dieux, et nous, nous profiterons de l'aventure que nous proposerons les auteurs pour profiter du folklore aborigène australien.
Attention, cette quête vers l'eau disparue attirera aussi les animaux charognards, les vautours, les dingos. La dure loi de la chaîne alimentaire, pas vrai?

Jedda a du caractère mais trouvera t-elle l'aide dont elle a besoin dans ce désert sans fin?
Le résultat de ce premier tome est agréable et séduisant. Cela se lit bien et certains personnages seront vraiment divertissants.
Cette aventure n'est que le début d'une belle transformation pour Jedda qui sera à découvrir.







***************

FABIEN FERNANDEZ


AUTEUR

ET

NICOLETTA MIGALDI


ILLUSTRATRICE


***************

CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Fernandez-Jedda/1327927

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires