LA PASSE-MIROIR, T.3: LA MÉMOIRE DE BABEL/ CHRISTELLE DABOS





GALLIMARD JEUNESSE

2016

9782070582617

A PARTIR DE 12 ANS ET +



: Deux ans et demi se sont écoulés depuis le deuxième tome.

La vie a suivi son cours, comme une rivière qui a drainé dans son sillage son lot d'événements réconfortants mais surtout tragiques.
Ophélie est mariée mais son époux a disparu depuis un épisode a redécouvrir sur le tome 2. Cette fin nous offrait enfin une certitude toute nouvelle, Thorn et Ophélie, les anciens fiancés ennemis, avait fini par trouver le chemin de leur coeur réciproque.
Nous en étions là, abandonné avec de nombreuses questions, des jouets babouchkas qui en referment et libèrent encore beaucoup d'autres.
Le cap de l'ignorance et de l'aveugle respect aux doyens de cette humanité était passé. Le tome 2 nous avait révélé l'existence d'un " Dieu" créateur au dessus des premiers hommes et femmes de l'Arche. Celui-ci se faufile parmi les hommes et tire des ficelles dans les intrigues diplomatiques entre les arches.
L'idée était intéressante car aucun ne semblait savoir comment AVANT les arches était. Chaque arche cultive ses talents pour reconstituer le passé du monde ( ou pas) tandis que la mémoire de leurs ancêtres est verrouillée.
Il y a un "Dieu" qui leur cache leur passé mais contrôle aussi leurs décisions d'avenir. Farouk lui-même souffrait d'être troublé par des réminiscences du passé et de ne pas trouver un sens à son immortalité oisive.
Où se cache la vérité et pourquoi la cacher?

Nous avons appris donc que c'est ce " Dieu" qui avait usé de sa divine influence pour voiler la mémoire de ses propres enfants mais que des bribes ayant échappé à l'effacement se seraient glissés dans les livres indéchiffrables que chaque Ancien garde près de lui. Farouk, l'ancêtre de Thorn fut le premier à vouloir délier ce secret sans trop savoir pourquoi. L'instinct ou l'écho lointain d'une mémoire qui tentera de se libérer.

Bref, en attendant de pouvoir retrouver Thorn actuellement renégat et en fuite, Ophélie et ses amis essaieront de percer le nouveau mystère qui les menace d'extinction: " Dieu".
Pour le débusquer et lui damner le pion, la bande adoptera l'offensive et se trouvera prête à interroger toutes les arches et ses familles pour trouver en premier celui qui leur court après. Comment de petits sujets pourront-ils déplacer un Dieu de son piédestal?
Nous nous doutons bien que sur ce chemin d'aventure et d'investigation, nous devrions retrouver Thorn.

Tome 3.
Les arches sont très nombreuses. Bigre.
Notre attention va se tourner vers l'arche jumeau des anciens Pollux et Hélène, alors. Toutes les bribes de sources pouvant mener au vrai dieu des origines peut être précieux. Ophélie et son groupe vont infiltrer les deux cités jumelles afin d'accéder à leurs archives.
C'est un autre décor qui s'offrira aux lunettes d'Ophélie et encore d'autres personnalités difficiles à affronter.
Nous voyons encore que chaque Arche a bien du mal à collaborer sans mépris.
Oublions les illusions tropicales de la Citacielle dans le pôle très froid, sa vie de cour oisive, bienvenue dans le monde de la connaissance pure et du savoir.
Le monde de Pollux sera moderne, défiera les lois de la physique, les murs et les plafonds seront des espaces d'études universitaires et de travaux. Il faudra le traverser.
Celui d'Hélène répondra inversement d'un charme classique, avec l'érection de nombreux temples et sanctuaires. Elle travaillera sur l'analyse et formera des cueilleurs d'histoires anciennes. Il faudra comme pour des archéologues, lire des informations et déterminer au plus juste.

La culture de Pollux sera fondée sur une froide mise en commun et une égalité citoyenne: point d'orgueil ici autorisé et leur savoir ne servira aucun propos personnel.
Avec Hélène, il y aura une élite des spécialistes et une haute compétition pour être le meilleur employé, une ironie.
Les héritiers d'hélène n'auront pas tous des pouvoirs puisqu'elle n'aura enfanté aucun enfant, la doyenne aura crée un monde de lumière et de lectures à son profit et l'aura transmis à ses adoptés.
Les doués de pouvoirs et les sans-pouvoirs s'affronteront pour être le plus digne de l'Ancienne.
Ophélie, si réservée, toujours maladroite mais déterminée, devra s'adapter et être l'une des leurs pour avoir accès aux archives du Sécrétarium.
Où est ce "Dieu"?
Et où est Thorn?
L'action tardera encore afin de permettre d'installer de nouveaux univers et de nouvelles mentalités auxquels se confronter.
On ne se lasse pas encore, bien au contraire.
Et l'on espère voir apparaître rapidement ce dieu des dieux et connaître enfin ses objectifs.
Pourquoi il est hérésie que les différentes arches puissent se mélanger et coexister?
On aime.  






****************

CHRISTELLE DABOS

AUTEURE

*****************


CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Dabos-La-Passe-Miroir-tome-3--La-Memoire-de-Babel/930354

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires