LA PETITE HISTOIRE DE... LA CULOTTE/ ANNE-MARIE DESPLAT-DUC ET ILLUSTRE PAR CAMILLE CARREAU










TALENTS HAUTS

2021

9782362664472

A PARTIR DE 9 ANS








 : Qui aurait pu croire que les affaires de culotte concernaient à l'origine... les hommes ?!?

Et cela date de la Renaissance, avec la culotte, le pouvoir aura retrouvé du panache.

L'auteure Anne-Marie Desplat-Duc nous l'explique clairement et simplement et Camille Carreau l'illustrera avec humour, la culotte était un luxe mais avant cela, il n'y avait rien. Le rien du rien à fleur de soi et de peau.
Le derrière couvert mais sans intermédiaire.

Cet ouvrage documentaire accessible et d'une fine épaisseur reprendra avec nous l'historique du petit bout de tissu intime (qui a l'époque était bien plus long sur les jambes).
Question de pudeur.

Certains jeunes lecteurs ne pourront se faire à cette idée, le rien, ils ne pourront se sentir tranquille, toute une période historique sans culotte, vous rendez-vous compte ?
D'ailleurs, vous ne voudrez pas y penser, vous tortillant sur votre siège tout en lisant, jusqu'à ce que le fameux popotin soit proclamé couvert sur le chapitre correspondant.


Il suffisait pourtant d'y penser, n'est-ce pas ? Le documentaire nous fera bien comprendre que ce genre de préoccupations ne concernaient que des classes aisées, avec les rapports à l'hygiène et à la coquetterie.
Avec la culotte, nous montrerons des dessous de soie, même chez les hommes (la toile rêche sera le bien des plus pauvres qui ne voudront pas souiller les dessus).

Ce petit livre est une mini mine de renseignements qui fera des petits feu d'artifices de "ah bon?, c'est vrai?".
Mais que portaient les femmes avant cette révolution vestimentaire ?
Nous aurons le droit, exclusivement ici, de regarder sous les jupes des filles. Vous saurez donc comment les jeunes femmes préservaient leur pudeur et couvraient leurs formes par le dessous.
Ca n'était pas pratique, vous verrez.

"Porter la culotte", l'expression vient de là, porter la culotte comme les hommes.
Intéressant, non,
Dans certaines cours royales, la perspective paraissait dénuée de féminité. 
Vous imaginez, porter la culotte comme un homme ?!?
Les jeunes lecteurs pourront sourire et voir par là même aussi comment une idée peut être contre-nature dans un contexte historique et totalement adopté dans un autre.

La Révolution Française, 1880, 1900, nous traverserons le temps en culotte et c'est passionnant quand on apprend avec autant de facilité.
Nous saurons aussi ce qui se portaient au-dessus à chaque époque, le pourquoi. Le choix d'une culotte continuera de marquer une volonté de se distinguer, une condition sociale.
La culotte aura fait finalement sa petite révolution puisque nous en porterons tous, du moins quelque chose d'approchant (non, les hommes ne portent plus de culottes, voyons).
Il ne faudra pas se priver ni de la culotte ni du livre surtout.






**************

ANNE-MARIE DESPLAT-DUC 

AUTEURE

ET 

CAMILLE CARREAU

ILLUSTRATRICE

***************

CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Desplat-Duc-La-petite-histoire-de-la-culotte/1356881

Commentaires

  1. Merci pour cette analyse culottée de mon texte ! Anne-Marie Desplat-Duc

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire