SEUIL JEUNESSE
2005
9782020673037
A PARTIR DE 8 ANS
: Attention, une jolie " Madeleine de Proust".
L'auteur Christian Voltz happera notre personnage en route vers son boulot, mais il est en retard.
Voltz se le disputera avec le temps qui court et qui ne l'attendra pas.
On sentira ce pauvre adulte un peu pris au piège dans une vie impitoyablement réglée.
C'est en empruntant un raccourci à pied pour atteindre rapidement son travail et le temps perdu, qu'il tombera sur une petite salamandre.
C'est amusant.
On imaginera bien grâce à l'auteur qu'il y a une lumière qui s'est allumée dans le grenier du cerveau, celui où il a rangé ce souvenir de la salamandre.
Plus rien ne comptera et le personnage s'abandonnera au souvenir, celui d'un jour plus léger et plus heureux.
Le souvenir nous ramènera à l'enfance, Christian Voltz s'amusera à le matérialiser par de multiples volumes, d'objets ramassés qui tiennent pour la plupart dans une poche.
Le tout sera étalé comme un trésor sur des feuilles de cahier et nous aussi nous prendrons le temps d'y jeter un oeil. En scrutant évidemment tout ce bric à brac, cela nous ramènera nous mêmes à nos propres expériences d'enfant.
L'auteur Christian Voltz comptera probablement sur notre capacité d'imaginaire pour générer de chouettes pensées à l'observation des insectes séchés, des bouts d'ossements de mâchoire, de coquillage, de plumes de paon.
Il ne faudra pas se priver des détails.
Le personnage redeviendra le petit garçon et racontera, nous emmenant de fil en aiguille vers d'autres perles de souvenir.
Le texte aussi est amusant, nous replaçant bien dans le processus de souvenir: "Pourquoi je pense à ça au fait? Ah, oui, c'est vrai". Ça y est, ça me revient. Le petit garçon se rappellera de gens adultes bienveillants, de leur gentillesse-cela comptera lorsque l'on est petit-, d'une petite amoureuse, de lieux particuliers qui l'avaient étonnés à l'époque, de certains jeux inventés, et tout cela, à cause d'une salamandre sur un pont.
Étonnant, non?
La fin sera ouverte, laissant le soin aux jeunes lecteurs de tirer ses propres conclusions. À lui de juger de la vraie fin du livre celui-ci une fois fermé.
Un chouette moment de lecture.
Crédit:
https://www.facebook.com/mediatheque.intercommunale.kochersberg/photos/a.748592211844385/748592281844378
Commentaires
Enregistrer un commentaire