OSKAR EDITEUR
2021
9791021407466
A PARTIR DE 12 ANS
La mode est à la réalité alternative, aventures petits et grands écrans, trame de romans du genre fantastique.
Il semblera plus simple d'imaginer nos mauvais penchants que de les contrarier.
Nous ne serons pas dans l'Ukronie, avec retour dans le passé pour défaire ce qui est fait: Et si nous avions décidé ainsi, ce pourrait-il que le monde tourne autrement.
Ce qui est fait restera fait et les auteurs à présent nous placeront devant nos responsabilités. Nous serons dans le présent et envisagerons un avenir plus incertain et parfois même à la place de l'autre.
Et si ma vie avait ressemblé à celle de mon voisin, j'éprouverai mes certitudes et verrais probablement mes erreurs sous un autre angle.
Rien du coup ne semblera perdu.
Dans " Mon autre réalité", nous serons dans l'exemple concret.
Abel, élève sportif et populaire mais aussi petit tyran de cour de récré, se trouvera à vivre la réalité de ceux dont il fait quotidiennement la vie un enfer d'ados.
Au début du roman, l'auteure Nancy Guilbert nous brossera rapidement le genre du garnement, les contours seront un peu grossiers car ce qui nous intéressera, on le comprendra, c'est ce qui adviendra du personnage d'Abel après.
Abel est une flèche, un intrépide, sauf dans les disciplines intellectuelles.
Il se fera donc les dents sur ceux-là, les poètes, les " têtes d'ampoules", les geeks, les nerds.
Abel est en classe de 5ème et aura du mal à gérer ses frustrations.
Ça lui donnera envie de tout casser.
Avec l'inversion, il aura envie de pleurer.
Mais après tout, la meilleure façon pour mieux comprendre quelqu'un, c'est encore de prendre sa place.
Ainsi, Abel, privés peu de vrais repères dans ce monde alternatif, apprendra à cultiver l'empathie qui lui manquait avec certains élèves plus sensibles que lui.
Nancy Guilbert ira à l'essentiel de ce qui devra nous interroger: le basculement.
En un dodo, Abel se retrouvera dans la peau d'un autre ( en quelque sorte). L'auteure travaillera l'étrangeté de la chose en installant Abel dans une famille qui n'est pas la sienne ( mais dont il connaîtra très bien la mère de famille).
Nous avons franchi le seuil du fantastique comme dans un scénario de la série américaine " La quatrième dimension" ( ici aussi nous étions dans les alternatives des peut-être. Mais il ne s'achevait pas tous très bien).
Abel sera privé de ses avantages comme un puni, plus de meilleurs copains, plus de compétences fun et sportives, plus la même famille pour le rassurer. Tout ce manque qui s'installe sera bien développé.
Pour survivre à l'expérience, Abel devra s'adapter.
Un roman facile à lire et plein d'enseignements.
Nous pourrons profiter de la bizarrerie de vivre la vie d'un autre, c'est une bonne accroche, mais aussi d'une psychologie du personnage touchante. Abel n'est pas uniquement la petite terreur qu'il veut bien montrer à l'école. L'inversion permettra de révéler deux personnages, aux caractères opposés, au lieu d'un. Astucieux.
*****************
NANCY GUILBERT
AUTEURE
*****************
CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Guilbert-Mon-autre-realite/1361550
0 Commentaires