TOUTE LA VIE POUR RÉUSSIR: CLÉMENT, ÉLÈVE EN SEGPA/ SOPHIE BÉNASTRE





OSKAR ÉDITEUR

2021

9791021407510

À PARTIR DE 9 ANS







: SEGPA(Section d'enseignement général et professionnel adapté) ?

Que dit Wiki? Allo Wiki?
" Dans le système éducatif français, au collège, les sections d’enseignement général et professionnel adapté « SEGPA », accueillent des élèves présentant des difficultés d’apprentissage graves et durables..."
Merci Wiki.
La section deviendra la préoccupation majeure de cette histoire imaginée par Sophie Bénastre.
Avec la gêne qui s'installera et pèsera sur les débuts et le reste du roman, les jeunes lecteurs devraient comprendre l'épreuve que ceci représente pour chacun des personnages, la mère ( surtout), la maîtresse de CM2 et au fur et à mesure pour le jeune Clément.
Certains lecteurs s'interrogeront et des idées fausses s'imposeront avant de comprendre la réalité des faits: avec la SEGPA, est-ce à dire que Clément est sot ou attardé?
Il faudra bien la patience, un fin retour sur la psychologie de l'enfant et l'analyse des résultats scolaires de Clément par sa maîtresse pour orienter plus justement les pensées de la maman, qui comprendra un peu plus vite et qui tranchera aussi.
Non, Clément n'est pas un idiot et tous les jeunes élèves placés en SEGPA ne le sont nullement, on nous le dira, ils auront besoin de plus de temps et d'attentions, pour les mener aux mêmes objectifs que les autres. Mais les moyens manqueront au fur et à mesure que les niveaux scolaires leur réclameront rapidité d'exécution, vivacité et autonomie pour apprendre et retenir.

Tout ceci sera bien amené, developpé par l'auteure, ainsi que le caractère de Clément, que l'on devinera être un enfant de 9-10 ans comme les autres.
Nous apprécierons de discerner des qualités musicales chez Clément, il ait des domaines où l'enfant est doué.
L'approche est fine et sensible, Clément sera conscient de ne pas être à la hauteur de ses camarades pour suivre un parcours classique, il pourra même se comparer à sa jeune soeur. Nous apprécierons aussi que malgré les difficultés ils ne sentent pas destitué de son rôle d'aîné, il est plus mûr et à plus d'expérience même si moins de connaissances.

Mais la SEGPA sans ses copains, cela va être dur au début.
Clément va éprouver le sentiment d'une punition avant d'en retirer les bienfaits.
C'est un récit initiatique que l'on va nous proposer. Ce terrible passage à la sixième SEGPA très redouté, on le verra, se révèlera peut-être plus adapté et plus sûr pour le bien être de beaucoup d'enfants que l'on nous présentera.
Nous aurons ceci en tête, les grands adultes sans doute: Comment leur promettre un avenir professionnel et des moyens de subvenir à une famille une fois adulte ( le cas échéant) sinon ce moyen vers un autre type d'apprentissage?

Clément sera t-il heureux en SEGPA?
Nous allons le découvrir.
L'aventure Sixième SEGPA, ça sera l'histoire d'une " team", une classe, de nouveaux copains qui pourront se soutenir, Flore, Ilies, Alex, Lenny et Stéphanie.
L'auteure Sophie Bénastre aura pensé à tout, que son titre soit lu par tous mais surtout par les élèves en difficulté dont il sera question. Un rapide petit résumé du chapitre précédent introduira les parties, histoire de permettre une lecture " feuilleton" et de s'y retrouver à chaque retrouvaille avec Clément.

La lecture est fluide et touchante.
On a aimé.


VOIR AUSSI:




***************

SOPHIE BENASTRE

AUTEURE

***************

CE QU'ILS EN DISENT?

Commentaires