ÉCOLE DES LOISIRS
2021
9782211305334
À PARTIR DE 6 ANS
: L'auteure Claire Braud voudra sans doute faire rire les jeunes lecteurs (mais aussi les intéresser à la capitale de France). D'une part parce que la visite d'un cheval à Paris, c'est un peu inhabituel mais aussi parce que ce cheval y est seul et en touriste.
Ah bon? Les chevaux peuvent ainsi comme nous prendre le TGV?
Sûr qu'il devra réserver quatre places pour avoir ses aises.
Le choix d'un poney apportera un petit rapport mignonnet à l'affaire, avec son allure un peu miniature et rebondi de cheval nain.
L'aventure sera à la fois ordinairement exceptionnelle ( comme pour la visite d'un touriste avide de merveilles à l'Étranger) mais aussi joyeusement décalée pour les raisons évoquée plus haut.
L'auteure balaiera d'une main toute l'incongruité de la situation et tel un Babar de Brunhoff parmi les humains, Richie le poney prendra les mêmes sentiers de promenade qu'eux, s'adressera à eux, prendra les taxis ou les bateaux-mouches.
L'auteure nous remettra dans la vérité d'un charme populaire, un peu étouffant parfois mais convivial, les transports bondés et les musiciens de passage, les quartiers de coiffeurs de tresses, les possibles multiples en quelques rames de métros.
Il y a beaucoup à voir et sans nul doute, l'album fera de la bonne publicité à la capitale. L'auteure doit beaucoup l'aimer.
En tous cas, chose agréable, nous aurons vraiment l'impression d'une population parisienne aux antipodes de ce que l'on raconte ( ces gens de la ville dans une ville trop grande et si froids), aussi accueillante qu'en province, prête à aider à trouver son chemin de quelques gestes utiles et faciles. Le rapport de quartier à échelle touristique.
Cela donnera une bonne image des parisiens.
Claire Braud ajoutera un drôle de fil conducteur tout au long de la visite de Richie. Suite à sa rencontre avec un vendeur de tour Eiffel bienveillant venant du Kirghizistan, Richie n'aura bientôt que cela en tête, trouver des échos au Kirghizistan dans le paysage de Paris, en s'étant un peu renseigné chez un bouquiniste. À croire que le geste désintéressé du vendeur, de le rassurer tandis qu'il se sentait un peu perdu, aura presque plus d'importance, le petit supplément d'âme auquel l'on souhaite se raccrocher lorsque l'on est pas chez nous et avec lequel nous repartirons.
Ce qui fera le sel du bon séjour ailleurs, la bonne hospitalité, voyez?
Notre Richie sera content d'avoir vu, d'être venu mais surtout de revenir vers les gens qu'il aime, son " Home sweet Home".
Un album amusant plus fin que la lecture qu'en aura un petit lecteur.
AUTEURE ET ILLUSTRATRICE
**********
CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Braud-Un-poney-a-Paris/1290864
0 Commentaires