À LA RECHERCHE DE MRS WYNTER/ ERIC SENABRE






DIDIER JEUNESSE

2021

9782278100477

A PARTIR DE 12 ANS




 : Quelle drôle de quête!

L'auteur Eric Senabre nous mettra au point la quête d'un fantasme,  le fantasme d'un lycéen: rencontrer en Angleterre, l'interprète de son personnage de série tv féminin préféré, en chair et en os. 

Plusieurs choses nous interpellerons: oui, en effet, pourquoi ne pas attendre une convention de séries tv pour tenter sa chance? Pourquoi ne pas écrire à cette vieille comédienne qui devrait être ravie de continuer à faire vibrer les coeurs d'une façon plus courtoise? 


Medhi semble être un geek, un vrai fan et c'est suite à des recherches personnelles efficaces qu'il aura réussi à savoir, selon lui, où habiterait cette personne.

Nous comprendrons que le contexte sera une excuse au road trip entre deux bons copains et copines de lycée, nous ne tournerons pas l'intention vers quelque chose de plus malsain, même si, assurément, il est préférable de respecter l'intimité des comédiens que nous chérissons devant l'écran.

Medhi et Julia, on le sait, ont été un peu plus que des amis une fois mais cela a tourné à une meilleure amitié.

Nous attendrons sans doute un rapprochement moins ambigu entre eux deux et peut-être plus rationnel que son attirance pour le personnage fictif de Ms Wynter. 


Le choix de la série anglaise empruntée est excitante car nous la connaissons vraiment tous, même encore aujourd'hui: "The Avengers" ou en français "Chapeau Melon et Botte de Cuir". Rappelez-vous cet agent secret en costume et chapeau melon, John Steed, menant des affaires d'espionnage à la limite du fantastique, avec une partenaire féminine très sixties et qui savait donner de la botte pour se défendre.

C'est avec nostalgie que nous repenserons aux personnages du Professeure Cathy Gale, de la journaliste Emma Peel, de l'agent Tara King et de l'ex ballerine Purdey.

Nous nous intéresserons plus principalement ici au duo Steed et Ms Peel qui donnait vraiment dans la séduction et le jeu de couple. Ms Peel, comme les autres d'ailleurs, était l'incarnation de la libération de la femme, sexy, intelligente, souvent indépendante -bien que veuve ou mariée-, avec une brillante carrière. Il y avait de la joute verbale et de l'égalité entre Steed et Peel.

Nous reconnaîtrons le look vestimentaire très caractéristique de Ms Peel sur la première de couverture, c'est elle et sa comédienne, Diana Rigg, qui inspireront Beryl Doncaster alias Ms Wynter. 


Une question nous titillera donc: y aura t-il de l'action dans ce roman pour que l'auteur propose ce choix de référence si ciblé de série ?

Nous ne le saurons pas tout de suite mais cela serait tout de même surprenant.

En tous cas, partir en Angleterre mener une enquête et pister sa star préférée est déja en soi une aventure folle pour des ados.

Ce que promettra ce scenario de "la recherche de ma star préférée" tiendra en plus d'une douce folie surréaliste à laquelle nous avait habitué la série anglaise des "Avengers".

Le faux voyage dans le temps, l'attaque d'un homme oiseau, les crimes d'une vieille nannie en fauteuil électrique, tout y était possible.

Ce qui nous attendra nous amusera un peu autant que cela nous touchera.

La famille d'accueil chez laquelle, les deux ados trouveront pied à terre en Angleterre, l'oncle et la tante de Julia, seront condamnés à vivre sous l'univers de Béatrix Potter ( Pierre Lapin et ses amis) et suivant la maladie de l'oncle, les ados devront jouer le jeu pour ne pas le perturber dans ses habitudes. 

Avec l'auteur Eric Senabre, nous décollerons un peu du sol et la fiction rejoindra la réalité, comme dans un des feuilleton de Medhi.

Qu'est-ce qui nous attend pour la suite?

Nous penserons avoir touché un niveau déja important de décalage. 


Ce road trip est insensé mais Julia accordera un peu de crédit au fanatisme de son ami Medhi qui traquera l'adresse de la star dont il est amoureux. 

Il y aura ici de la grande amitié.

Avec l'époque de sa série " Talons hauts et veste de tweed", nous savons que cela relèvera d'un fantasme concentré sur les années 60. Pourquoi pas.

Acceptons.

Medhi s'attendra t-il à ce que l'actrice Beryl Doncaster l'accueille en tenue moulante et mise en pli recourbée impeccable 

du haut de ses vieilles années? 


Le roman replacera aussi les choses à bon niveau: nous nous sentirions nous capables de traquer Daniel Craig jusque chez lui parce que nous avons été séduits par son James Bond ou Kate Jackson et Jaclyn Smith parce que les " Charlie's Angels" des années 70 nous auront fait rêver?

Sans doute que la fin de cette aventure accordera une mise au point dans les sentiments de Medhi.

Sans nul doute, pouvons-nous vous révéler à demi mots tout de même et bien plus.

L'auteur accordera un hommage incomparable à l'actrice Diana Rigg dont Beryl est inspirée et surtout à la comédienne anglaise sur sa phase plus avancée dans l'âge, tout aussi fabuleuse que ce qu'elle pouvait incarner.

Avec notre Beryl âgée, nous retrouverons de cet esprit calme, imperturbable, digne et à l'esprit fin pince-sans rire dont Ms Rigg faisait rayonner tous ses derniers rôles ( à noter la surprenante Dame Olenna Tyrell, de la célèbre série " Game of thrones").

Ce titre se montrera très différent des récits historiques ou policier de l'auteur que nous avons l'habitude de suivre mais très émouvant pour ceux et celles qui étaient attachés à la comédienne Diana Rigg.

C'est à découvrir.


VOIR AUSSI:





***************

ERIC SENABRE

AUTEUR

Éric Senabre (auteur de La seizième clé) - Babelio

***************

CE QU'ILS EN DISENT?https://www.babelio.com/livres/Senabre--la-recherche-de-Mrs-Wynter/1335410

Commentaires