BELIN JEUNESSE
2012
9782701163888
À PARTIR DE 6 ANS
: Il existe moulte versions du célèbre conte du " Chat botté" mais il en est une dont il ne faudrait pas se priver si les jeunes lecteurs apprécient déja l'illustrateur André Bouchard, avec ce titre édité chez Belin Jeunesse.
Il présentera également le bon avantage d'offrir un texte très accessible pour profiter au mieux de l'ingéniosité du personnage à moustaches, vous le comprendrez.
Le conte du Chat Botté est un conte facétieux assez original, si l'on compte le nombre de contes facétieux où le héros joue de la crédulité d'autrui pour son propre bénéfice uniquement. Il est de ceux où les personnages doivent se tirer d'une situation dangereuse.
En effet, le chat et son maître risquent de mourir de faim.
Le personnage du chat est original puisqu'il parle et qu'il est capable de déployer mille et une ruses pour le bien de son nouveau maître qui n'aura hérité que de lui à la mort de son père.
Notre chat aura bel et bien un plan afin de peser plus lourd sur la balance qu'un moulin. Oui, en définitif, ce fils de meunier est le vrai chanceux de l'affaire et la bête va le lui démontrer.
Nous rirons beaucoup de l'ensemble du plan finement ciselé du chat, de la belle escroquerie pour faire du jeune maître sans le sou un nouveau seigneur.
Bienvenue au Marquis de Carabas.
Nul n'aura entendu parlé de lui mais son chat aux bonnes manières fera cadeau au roi de bonnes viandes pendant trois mois.
Le jeune fils de meunier, sans jamais lever le petit doigt, va être traité comme un prince et taper dans l'oeil de la princesse.
Comment mener à bien et à terme cette escroquerie, faire la bonne fortune du maître et du chat délicatement chaussé de bottes?
Le chat n'est pas un doux, un agneau. Il n'hésitera pas à en venir un peu aux menaces (si il ne vient pas à les exécuter), à faire trembler les paysans du coin pour asseoir son mensonge. Le chat tigré de l'illustrateur André Bouchard sera comiquement diabolique avec ses grands yeux verts et ses belles moustaches théâtrales digne d'un " Méphisto".
Son intelligence devrait surtout impressionner le jeune lecteur et conforter encore une fois dans l'idée que le fils du meunier à tirer le gros lot. Il est le cerveau et le jeune homme n'aura pas à réfléchir à son avenir ( heureusement pour lui).
Mais comment le chat pourra t-il pour le final réussir à faire croire que le château le plus proche est au Marquis de Carabas si il est déja occupé par un ogre?
On aime vraiment le conte de bout en bout, le personnage botté est fascinant de ressources.
Et le style de Bouchard assurera de la drôlerie, comme sur ses propres histoires, avec ses grands cous, ses gros nez et ses têtes en formes d'ampoule.
Les petites touches de couleurs seront réservés aux personnages ou aux éléments importants de l'action en cours. Les petits lecteurs qui ne lisent pas encore seuls pourront se relire l'histoire grâce à cette visibilité et la mémoire de l'aventure.
Le grand format "à l'italienne"- se lisant en soulevant les pages- permettra de profiter d'un plus large espace dédié aux irrésistibles illustrations.
À découvrir.
ANDRE BOUCHARD
****************
CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Bouchard-Le-Chat-botte-illustre/462736
Commentaires
Enregistrer un commentaire