LE GÂTEAU SANS POMMES/ GÉRALDINE ELSCHNER ET ILLUSTRÉ PAR OLIVIER DESVAUX

 










L'ÉLAN VERT
2021
PONT DES ARTS
9782844556417
À PARTIR DE 5 ANS












: Un sujet simple, le cadeau d'anniversaire d'un enfant à son papa.
Pauvre enfant!
Il se serait bien donné du mal pour quelque chose de chouette en lui confectionnant son gâteau préféré si le panier n'avait pas été troué et que les pommes n'avaient pas roulé sur le sentier.
" Les pommes faisaient rouli roula, " Les pommes faisaient rouli roula
..*" ( La bergère qui allait au marché- chanson trad. *)
L'enfant ne fera pas trois trots en arrière avec son âne pour les rattraper mais il en sera forcément très peiné.

L'album nous remettra dans cette mignonne volonté de faire plaisir, d'un petit à un parent ( comme avec le fameux cendrier d'antan ou le collier de coquillette pour leurs fêtes des parents fait à l'école) , c'est sympathique, très tendre et l'illustrateur Olivier Desvaux confirmera bien avec son dessin de fin, celui de ses propres enfants dessinant des pommes, que c'est bien le sujet principal.

L'auteure Géraldine Elschner liera l'affaire d'une anecdote enfantine à l'histoire du peintre impressionniste Paul Cézanne ( fin du 19ème siècle).
Nous sommes encore avec la fabuleuse Collection Ponts des Arts.
Pour jouer le jeu de la présentation artistique d'un style ou d'un artiste, Géraldine Elschner se servira des fameuses peintures de natures mortes de l'artiste Cézanne pour nous imaginer une belle fiction, un souvenir intime liant l'artiste à son fils Paul Jr.
Pourquoi le choix des pommes?
Et bien, parce que c'est un beau modèle à croquer pour la peinture d'une part et aussi parce que cela sera l'astuce trouvée pour offrir l'histoire attendue des lecteurs, un thème qui reliera le sujet d'une peinture du peintre à l'anecdote du gâteau d'anniversaire à la pomme qui aura mal tourné.
Le papa peintre sera tout ému par l'intention.

Côté graphisme, l'illustrateur Olivier Desvaux, par son style, nous réinstallera dans l'univers des sujets picturaux du quotidien et le charme de la campagne. On le verra sur la première de couverture, il tentera même d'un peu restituer les courtes touches de pinceau colorées à la manière Cézanne, couplant la mission de colorisation et les jeux de lumière sur la toile. Il faudrait l'aide d'un grand lecteur pour le remarquer mais il est en tous cas accessible pour un petit écouteur d'admirer, avec son aide, le fameux tableau des pommes de Cézanne, comme celui des fameuses pommes de l'histoire.

Le format est inhabituel pour la collection, d'un format plus grand.
Ce petit volume carré inspirera lui aussi de la tendresse.
L'album sera vraiment à la portée des plus jeunes.
C'est un petit pas franchi vers l'univers de l'art.
Les enfants seront après sa lecture convaincus qu'un dessin de leur part suffira à embellir la journée d'un parent.





***************

GERALDINE ELSCHNER

AUTEURE

ET

OLIVIER DESVAUX

ILLUSTRATEUR

***************


CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Elschner-Le-gateau-sans-pommes/1331372

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires