PATATE/ ANTONIN LOUCHARD

 



SEUIL JEUNESSE
2017
9791023508932
A PARTIR DE 5 ANS



: Un album qui ne devrait plus prendre les chiens pour des truffes, comme l'on dit.

Avec humour, l'auteur-illustrateur Antonin Louchard nous croquera la tranche de vie d'un chien qui se nomme "Patate".
Pas facile à porter, n'est-ce pas ?
Mais après tout, un chien, qu'est-ce que cela sait de ce qui est joli ou non quand on les nomme, ajouteraient les maitres au coeur de pierre (ces maitres-là ne s'appellent pas tous Pierre, il y a des Pierre qui sont très bien)? L'essentiel est qu'ils répondent à l'appel lorsqu'il est fait.
Qu'ils obéissent.

Mais cela semblera pourtant compliqué de répondre au doigt et à la patte pour Patate.
Prenons donc cet instant qui est repris par l'auteur, reprenons un exercice simple, comme diraient ces maitres experts en chiens obéissants: jetons un objet au loin et voyons si d'instinct notre Patate pensera à le rapporter.
J'avoue que je ne saurais pas si je le ferais. Mais je vous l'accorde volontiers, je ne suis pas un chien et peut-être que si j'apprenais à rapporter nous pourrions découvrir un nouveau plaisir insoupçonné, nous les humains.

C'est ainsi que notre fidèle Patate à quatre pattes attendra, laissera passer les occasions de se distinguer comme chien à journal ou chien de chasse.
Nous rirons bien de la patience de son maitre hors champs, portée à rude épreuve, allant crescendo sur les objets à rattraper.
Est- ce une question de vue ?
Patate est-il un chien un peu nigaud ?

La chute de l'histoire nous indiquera bien que non et sans doute fera éclater de rire les jeunes lecteurs.
Un petit album carré irrésistible à se lire et relire.






**************

ANTONIN LOUCHARD

AUTEUR ET ILLUSTRATEUR


**************

CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Louchard-Patate/942273

Commentaires