LA SOURCIERE/ ELISE FONTENAILLE

 



ROUERGUE
COLL. EPIK
2021
9782812621734
A PARTIR DE 15 ANS







L'ambiance du roman sera rustique, sauvage, sucrée et musquée, transpercée de bruits qui chantent et qui craquent, tissée d'amours tendres et de passions noires. C'est la vie dans les bois, petit havre de paix aussi beau qu'intraitable où Gallou la brodeuse aura choisi de s'exiler, loin des hommes.

Oui, Gallou préfère la compagnie des animaux et aussi celle de la gitane Zara.

C'est la providence qui apportera le bébé Garance à sa porte. Le bébé changera sa vie et sa foi en l'humanité. Elle renoue avec l'innocence.

Les conditions de son arrivée seront tragiques, la mort de la mère de Garance, encore elle-même une enfant, trop jeune pour être mère, morte en couche. Elle fuyait quelqu'un en pleine tempête.


Avec ce qui va suivre, nous nous attendrons peut-être à une nouvelle traque, avec le personnage de Guillaume, grand seigneur passionné de chasse et grand amateur de chairs fraîches (si vous me suivez). L'auteure Elise Fontenaille nous le dira, le coeur de Guillaume est depuis l'enfance noir et corrompu, rompu aux violences de son père et durci par le saut de l'ange de la mère par-dessus les murailles du château. L'histoire se répétera.


Poignard, ronces, flaques, le chemin de la rousse Garance ne sera pas jonché de mousse, il ne faudra pas hésiter à s'égratigner un peu et à courir vite à l'occasion.

Garance est née sous "une drôle d'étoile" comme l'on dit, par une nuit noire de tempête et de lune rousse. La vieille Gallou y verra un autre signe indubitable qu'elles étaient destinées l'une à l'autre et ce détail ne sera pas pour la suite sans charmes. Nous comprendrons bien que Gallou est un peu sorcière.

Mais la "Sourcière" du titre, ça sera Garance, capable de trouver l'eau là où elle se cache, presqu'une sainte pour les hommes assoiffés.

"- Ca ne durera pas, murmurait Gallou".


L'auteure tracera sur le sol un triangle d'amour. Nous ne saurons pas ce qu'il sera possible d'envisager autour de la liberté de Garance.

Le musicien surnommé "le vielleux" ne pourra se résoudre à avouer ses sentiments à Garance, de peur de l'étouffer.

Garance ne saurait le retenir pour ne pas le priver même si celui-ci préférerait passer ce temps accroché à elle.

Guillaume, lui, ne se gênerait pas pour prendre ce qui lui fait envie.

Guillaume le sombre, le triste, le colérique, l'affamé, l'insatisfait.

Où et comment Garance et Guillaume se croiseront ils ?

Le renard de Garance finira-t-il sous les sabots du cheval ou transpercé par la dague de Guillaume ?

Nous ne verrons rien de bon à présager pour ses deux personnages. Guillaume sera en quelque sorte le loup de cette aventure et Garance son chaperon rousse.


Il n'y aura que peu de pages pour ce roman d'aventure historique. Juste ce qu'il faut pour nous faire bondir d'un personnage à un autre et faire monter le brasier.

Quel sera-il? Le feu de la colère et de la damnation? Celui du bonheur fiévreux enfin déclaré? Le bûcher terrible d'une sorcière présumée?

Cela va monter petit à petit nous laissant évidement dans l'expectative d'une fin romantique ou tragique.

Le ton de l'écriture sera poétique, animé de passions douces et violentes, on accroche à cet univers entre retenue et pleine expression de soi.


*****************

ELISE FONTENAILLE

AUTEURE

https://www.babelio.com/auteur/Elise-Fontenaille/6165/photos


*****************


CE QU'ILS EN DISENT?

https://www.babelio.com/livres/Fontenaille-La-sourciere/1305465


Commentaires