L'AVEUGLE A LA VOIX D'OR/ MARIA DIAZ ET ILLUSTRE PAR NICOLAS DUFFAUT

 












BELIN JEUNESSE

2020

9782410017953

A PARTIR DE 8 ANS






: Un premier enchantement qui agira sur l'illustration en première de couverture, le style de Nicolas Duffaut sera à rapprocher de celui de Raphaël Gauthey, dans un style un peu animé européen ou Disney classiques de princesses, aussi très apprécié pour les légendes jeunesse.

Ceci permettra déja de nous installer. 

Maria Diaz, conteuse auteure et collectrice, nous réservera une légende des bois et des forêts. Encore une histoire d'abandon dans le monde des contes. Décidément, tout ceci n'est pas très moral et nous en attendrons pour le petit lecteur une petite moralité de fin qui fera mouche.

Il était une fois une reine à qui l'on arracha l'enfant à peine née.

Notre jeune personnage principal grandira, sera beau comme le soleil et pourtant très atypique, un petit garçon des bois, un ancien prince abandonné par son père roi au pied d'un chêne pour ne pas avoir à supporter sa cécité au quotidien. Une ironie avec ce qui suivra, car son handicap personne ne le jugera et de plusieurs dons le garçon sera béni. Oui, il sera jugé charmant par tous les publics sur son passage, gentes et animaux.

Le temps aura passé et, croisant une troupe de baladins dans ses bois, (dont on suppose bien par le ressort de l'histoire devrait les produire devant la cour du roi), l'enfant se laissera de nouveau tenter par le monde des hommes.

L'ambiance sera enchanté. Le garçon saura chanter aussi bien que le merle qui l'accompagne, un vrai don, et plus intéressant encore, il parlera aux animaux (qui l'auront aussi élevé, l'ours, le renard et le loup). Le jeune homme, véritable phénomène selon la troupe d'artistes des chemins, sera pris sous leur aile, un nouveau barde parmi eux jouant des instruments de musique avec facilité, un oiseau blond près à s'envoler vers d'autres contrées à l'instinct et à l'aveugle (suivi de loin par sa famille de coeur).

"... la voix du garçon des bois s'éleva comme un murmure de feuilles, un chant de pierres et de rivière..." . Nous sommes amateurs, nous lecteurs de tous âges, de belle écriture, poétique et mélodique, dans le conte. Nous accrocherons, attendant le fameux revers pour le roi menteur et père défaitiste.

"...C'est toi le barde guérisseur? dit-il d'une voix de roc.

- Je soigne certains maux, d'autres non, dit le garçon. C'est le mystère qui fait les choses.

- Je me moque du pourquoi-comment! beugla le roi. Fais un miracle, ou il t'en cuira! Si tu guéris la reine, tu gagneras la moitié du royaume. Si tu échoues, tu seras jeté au cachot!..."

Voici qui promettra pour la nouvelle relation père-fils.

Nous aurons hâte de connaitre la fin. Et cette fin promettra une belle moralité comme il se doit.

Pour ceux et celles qui voudront ajouter une magie supplémentaire à ce conte du prince qui chantait comme un merle, l'album vous réserve aussi des liens internet pour écouter quelques chansons qui accompagneront le conte

C'est à découvrir.



Crédit: (6) Facebook


**************

MARIA DIAZ


AUTEURE 

CONTEUSE

Maria Diaz - Babelio

Crédit:(6) Facebook


ET


NICOLAS DUFFAUT

ILLUSTRATEUR

Nicolas Duffaut (auteur de Deux jardiniers) - Babelio


**************

CE QU'ILS EN DISENT?

https://www.babelio.com/livres/Duffaut-Laveugle-a-la-voix-dor/1302124


Commentaires