LA RUELLE/ CÉLINE COMTOIS ET ILLUSTRÉ PAR GENEVIÈVE DESPRÈS



D'EUX

2022
9782924645161
À PARTIR DE 6 ANS



: La petite Elodie, l'instant de deux minutes, s'engage un peu plus loin que la maison.
Son papa lui a pourtant recommandé d'attendre mais comme le dit l'album, deux minutes pour un enfant seul, cela peut durer un peu plus longtemps.
Plus longtemps pour jouer, s'évader en regardant le sol, les cailloux, en s'amusant de peu de choses d'un cloche-pied qui peuvent nous emmener pas à pas un peu plus loin.
Alors, les grands lecteurs pourraient se questionner et se dire que tout peut arriver.
"Il est un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre", où les enfants jouaient, faisaient du vélo et couraient en bande loin des bâtiments, peu de circulation de voiture et il était toujours possible d'être vu ou entendu de près ou de loin, par un parent ou un autre.
Il y avait toujours une vigie à la fenêtre faisant ses vitres ou préparant les repas, les inconnus, on les voyait venir de loin comme sur bateau de pirates.

Le titre viendra nous rassurer de quelques détails: par le titre, la Ruelle, ce qui induit une voie peu fréquentée et un panneau bien apparent indiquera la présence d'un ralentisseur dans cette rue imaginaire. Ouf.
N'imaginons pas le pire et promettons nous le meilleur sur cette idée de l'auteure Céline Comtois.
La petite Élodie semble avoir l'âge de comprendre qu'il ne faut pas suivre un inconnu et restons dans l'insouciance, celle de cette enfant.
L'auteure jouera d'un paradoxe amusant, entre le temps réel qui s'écoule, le temps que le papa aille chercher sa petite chose de dernière minute à la maison et la perception d'Elodie qui s'ennuiera sur ses deux minutes et qui trouvera à l'occuper.
L'exploration simple à quelques pas de sa maison mettra en évidence un caractère délicieux de l'enfance. Pour ces petits bonhommes hauts comme trois grosses pommes qui ne possèdent encore rien mis à part leurs jouets, faire quelques pas et "scanner" le sol sera l'occasion, de chercher ce qui peut avoir de la valeur à leurs yeux, un caillou différent par exemple.
Et Elodie fera sa trouvaille et bien plus encore, elle sacrifiera son premier trésor au second.
Il faudra lire l'histoire pour comprendre à quel point la petite se sent chanceuse sur ce laps de temps très court bien occupé.
Bonne pioche!
Un bon voisinage, c'est bien pratique.
On apprécie les bonnes bouilles de Geneviève Després.







***************

CELINE COMTOIS

AUTEURE

ET

GENEVIEVE DESPRES

ILLUSTRATRICE


***************

CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Comtois-La-ruelle/1016849

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires