SORCIERS, T.1: LES SOURCES DU MAL/ MAXIME FONTAINE ET ROMAIN WATSON







GULFSTREAM EDITEUR

2022

9782354889852

À PARTIR DE 13 ANS








 : " Sorciers".

Sans aucun doute que cette série portera bien son nom et que le phénomène, jusqu'alors très divertissant pour les badauds du livre, prendra aussi une ampleur plus fantastique et même plus menaçante.

L'action prendra racine au coeur d'une troupe de cirque déja bien investi dans l'art de la vraie magie, durant le XIX ème siècle semble t-il .
Les auteurs confonderont tours de passe-passe et véritables pouvoirs pour le public du chapiteau et les membres représentatifs du vaudou ou de la prestidigitation pourraient y passer pour des charlatans de diverissement.
Et pourtant.
Ce qui déclenchera vraiment l'aventure, c'est la présence de la petite fille aveugle qui aura à présent 5-6ans et aura été trouvé dans la neige un jour par l'un des employé.
Dea était perdue mais se trouvera une nouvelle famille pour la choyer et la protéger: Ernest l'illusionniste fantasque dresseur de petits animaux savants et Helena la trapéziste pondérée. L'eau et le feu dans l'atmosphère du camps( à voir dans quel sens).

Une histoire qui recommence.
Le prologue du roman nous montrera un cirque incendié et des enfants des bourgades kidnappés.
Comme un mauvais présage du passé ou du futur.
Il serait bon de faire parler les cartes de tarots mais nous n'aurons pas le temps.
Il faudra se laisser aller et laisser venir une nouvelle tragédie.
Nous aimerons la convivialité de ce cirque Palazzi tout autant que ses tensions à vivre en communauté professionnelle avec une nouvelle famille non choisie.
La petite Dea sera t-elle un problème ou une solution à ce qui va arriver?
Nous assisterons à une habile mise en place, à une présentation des personnages et à l'installation de la scène avant que le vrai spectacle sous les tentures ne commence. L'autre acte important suivra, celui du roman " les sources de l'ombre".
Le duo d'auteurs, les vrais frères dans la vie Maxime Fontaine et Romain Watson, ne tarderont pas à en venir aux faits: nouveau feu, nouvel enlèvement de masse.
Cette horreur trouvera sa raison dans des mondes parallèles et de sorcellerie, des royaumes inédits qui chercheront leurs sujets.
Quelle horreur, oui, car Ernest le dresseur d'animaux savants, Kilma le marabout et Kétinée sa nièce envoûteuse devront franchir les limites d'une magie qu'ils prenaient garde de ne pas employer à tort et à travers car bien trop mystérieuse et dangereuse.
Afin de retrouver la petite Dea prise par les ravisseurs que les jeunes lecteurs auront à découvrir, le trio aura lui à s'accommoder des règles de mondes commandés par la Peur, la Folie et le Mensonge.
De quoi perdre la tête et ne plus se souvenir d'une sortie vers la raison  et celle d'un monde plus plat, rassurant et terre-à-terre d'humains.
Nous comprendrons bien qu'une fois embarqué (et même la petite Dea retrouvée), l'affaire engagera de plus en plus les membres magiques du cirque car quid des autres enfants ...et des parents disparus qui auront suivi ici, de tous ces nouveaux habitants envoûtés par les diablesses Linda, Isabelle et Sacha?

Point trop n'en faut, c'est un bon début pour se lancer sur cette série qui revendiquera entre autres l'influence du pays des Merveilles de Lewis Carroll décliné en plusieurs univers de cauchemars aux règles absurdes.
Nous comprendrons encore ici la métaphore d'une société dictée par le bon sens et l'intérêt de tous, qui sinon nous ferait marcher sur la tête ou mentir.
Plutôt que de distiller des instants frisson en deux temps simultanés à l'instar d'une écriture de littérature fantastique à l'anglaise, le duo d'auteurs, on le verra, privilégiera l'action linéaire à grandes envolées de sortilèges. On fonce et toujours tout droit.
Où cela nous mènera t-il?
Le couple Ernest et Helena survivra t-il à cette crise?
Nous aurons pour notre part bien aimé la caractérisation de tous les personnages, aussi ordinaires que fascinants dans leur propre quotidien, assez touchants.
Un joli métissage. Nous rebondirons sur plusieurs univers et sources de magie, classiques ou exotiques, c'est original. Les personnages seront pris entre découverte et quête de pouvoir, c'est à s'y réchauffer ou s'y brûler.
C'est à découvrir.









*************

MAXIME FONTAINE

AUTEUR

ET

ROMAIN WATSON

AUTEUR ET CHANTEUR


*************

CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Fontaine-Sorciers-tome-1--Les-sources-de-lOmbre/1379083

Commentaires