DIDIER JEUNESSE
2019
9782278097593
A PARTIR DE 8 ANS
: Non, les contes n'avaient pas attendus les films sensiblement violents pour la jeunesse à la télévision pour être sur ce registre plein de frisson et d'horreur.
Une princesse menacée d'épouser son père, une jeune demoiselle dormant dans une cave sur un sol plein de suie, des enfants abandonnés dans les bois et enfin, une soeur dont les mains seront tranchées par son frère abusé par le mensonge.
Ces coup de frousse et de tyrannie dans les contes sont heureusement toujours associées à une grande bonté rivale, persistante et revigorante, qui devra remettre de l'ordre à l'histoire triste et désastreuse.
Tout devra être bien et bien finir sinon à quoi serviraient les contes?
Qu'à nous mettre en garde contre la vie et nous faire peur?
Que non.
Mais les bons sentiments ne suffiront pas même si l'on dit que l'amour triomphe de tout.
Ces sentiments devront s'associer à des stratagèmes magiques pour amadouer le lecteur pétrifié par l'histoire, pour dénouer les tensions, pour détourner l'attention, raviver la flamme d'une idée plus positive.
Les contes sont faits pour rêver.
Comment cette soeur s'en sortira t-elle et où trouvera t-elle cette magie pour conserver le sourire du lecteur?
Il était une fois un frère et une soeur qui s'aimaient beaucoup et qui, suivant la jalousie de la belle-soeur, devront se trouver séparer par des calomnies.
Trois fois la belle-soeur accusera au petit matin la soeur d'un crime qu'elle n'aura pas commis. Elle n'en aura pas été témoin, elle l'aura rêvé et le frère hélas l'aura tragiquement vérifié par la suite.
Mais les apparences sont trompeuses.
Le troisième crime sera tel que le frère ne pourra plus pardonner et la belle-soeur aura, le coeur noir rempli de fierté, enfin gagné.
La soeur sera punie, plus de mains pour commettre l'irréparable. Mais avant de partir en exil, elle promettra au frère que si aujourd'hui il l'a chassé, un jour il viendra la trouver et lui demander son aide ( ceci ne ressemblait pas à un avertissement, ni une revanche de sorcière, cela sonnait plutôt comme une réponse plus douce à leurs adieux).
Les jeunes lecteurs seront donc suspendus à cette intrigue, bien accrochés, se demandant ce qui pourrait arriver de pire que ce qui vient de se passer pour y revenir et nous ajouterons aux fléaux le fait que le frère, qui avait toute confiance en sa soeur, décidera de ne plus l'aimer à jamais.
La magie que nous attendrons: diligenté par la soeur, un hibou sera chargé par la soeur de veiller sur le frère ( elle est sincère et tenace). Le lien ne sera pas brisé, nous le ressentirons.
Une écharde se sera planté dans son pied et poussera, grandira comme une boule au ventre...
Ne nous lamentons point de trop puisque la vie continue, la soeur croisera ailleurs un autre amour, un aimé cette fois qui lui fabriquera des mains.
Nous laisserons le soin aux jeunes lecteurs de découvrir ce qui les attendra pour la suite, d'autres tourments car l'aimé à une mère et vous connaissez les belles-mères de contes ( aïe!)?
Et pendant ce temps? L'écharde de bois poussera, poussera...
Les illustrations d'Anouck Fontaine seront plus douces que le propos, avec des couleurs de nuit et des projections un peu surréalistes, comme un mauvais rêve.
Le texte se prêtera à être lu à haute voix, la typographie jouant de couleurs et de polices pour distinguer les dialogues et le reste du récit.
Quelle belle fin, ce qui doit sera mais il y aura une grande place au retour accordé sur ce conte, pour ceux qui s'aiment et ne s'oublient jamais.
**************
CATHERINE PALLARO
AUTEURE
ET
ANOUCK FONTAINE
ILLUSTRATRICE
**************
CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Pallaro-La-jeune-fille-et-le-hibou/1166889
 
 
 
 
 
 
0 Commentaires