SARBACANE
2021
9782377316717
À PARTIR DE 7 ANS ET +
: Un très bel objet, à l'admirer sans encore l'ouvrir. Un énorme format, presque comme les collections Gallimard Jeunesse " Bottes de Sept lieux", les versions géantes d'albums classiques.
Encore une toute petite seconde, avant de l'ouvrir.
Une histoire de lapin et de temps, comme avec les fabuleux albums " Les riches heures..." avec le personnage de Jacominus Gainsborough et sa suite " Midi pile".
C'est un petit tout petit lapinou en première de couverture.
Jacominus et un retour à son enfance?
Tournons la page.
Quel drôle d'objet!
Un livret fourni et à l'intérieur, tenant place d'un volume d'histoire: un défilé d'images replié en accordéon, prêt à être posé et déplié comme un livre-caroussel.
Le livré délivrera le texte et donnera la parole aux personnages.
Toc toc toc sur la table, que le spectacle commence!
Comment s'y retrouver?
C'est vraiment un livre ludique.
Deux versions d'une scène nous seront offertes, recto et verso: une en couleur, reluisante du rouge 'Dautremer", présentant une oeuvre aussi léchée qu'un tableau.
C'est un instantané, une petite seconde de la ville de Jacominus. Les personnages y seront figés et nombreux.
Le livre-Caroussel se développera sur une rue bondée de commerces, de la Chapellerie à la Librairie, de l'atelier d'artistes peintres à la place de la fête foraine.
C'est évidemment superbe.
Nous aurons donc quelques minutes accordées sur quelques secondes qui s'écouleront véritablement et dont nous serons ce qui se dit d'intéressant au verso en sanguine et blanc.
Force de croire qu'il y aura sûrement au dos avec tous ses commentaires une histoire.
Encore quelques minutes.
Les plans sont beaux ici, il faudra prendre le temps sur les détails en couleur puisque le temps est suspendu pour nous.
Nous retournons le dépliant géant pour découvrir son pendant jumeau avec des personnages numérotés.
Leurs répliques se trouveront dans le livret.
La forme un peu repliée du paysage dynamisera ce long panorama organisé de plusieurs plans de profondeur, du premier plan jusqu'à l'horizon.
Où est Jacominus?
Autre aspect ludique avec cette scène numérotée, elle ne respectera pas le parcours linéaire du livre-accordéon, de gauche à droite, page par page.
Nous devrons faire des allers-retours car en effet, les dialogues des personnages vivront leur petite vie suivant l'action de cette grande scène, ainsi les personnages n'attendront pas leur tour dans l'ordre pour parler, c'est effectivement logique.
( Attention: les personnages croqués dans le livret ne se tiendront pas dans la même position sur la scène, il faudra se fier à son numéro). Comme c'est astucieux, l'auteure Rébecca Dautremer nous aura offert au final un " Cherche et trouve" géant.
Ce qui aime jouer pourront aussi choisir de partir du texte tout simplement car les dialogues donneront des indices sur le lieu ou l'action du personnage.
Nous recommanderons de jouer à plusieurs, avec un grand lecteur qui laissera les plus jeunes chercher tandis qu'il lira, un dialogue après l'autre, pour que sa fine équipe retrouve le personnage dont on parle.
Conseil numéro deux: la petite équipe de chercheur ne devront pas hésiter à retourner le décor à l'occasion et s'aider de la version couleur si elle peine à retrouver le personnage. Il suffira au grand lecteur de vous montrer l'animal perdu et à retrouver dans le décor.
Grâce à ce système de narration, le paysage pourtant statique deviendra très dynamique et vivant, fourmillant de commentaires par ci par là.
Il faudra s'y montrer attentif car certains monologues ou dialogues renverront à d'autres, formant ainsi une anecdote amusante.
Qu'en dire?
L'atmosphère sera tendre ou malicieuse, piquante parfois.
Le petit train train du village et ses petits secrets auront pignon sur rue.
Et l'histoire dans tout cela?
Il se passera une foule de choses à court ou moyen terme, il va se mettre à pleuvoir ( cette perspective va installer un peu le public et créer un événement qui inévitablement devrait précipiter les choses), c'est une période d'élection municipale, un tableau vient de se finir et l'artiste va fêter cela, il y a aussi une naissance, un mot doux ne sera pas trouvé dans un livre, une fugue trouvera sa suite et beaucoup d'autres choses.
Et Jacominus?
Et bien Dautremer nous réservera le meilleur pour la fin, c'est effectivement un souvenir d'enfance de Jacominus, le plus doux des souvenirs, quelques secondes merveilleuses qui justifieront tout le reste.
Ceci fera lien avec "Midi Pile"
On aime beaucoup.
**************
REBECCA DAUTREMER
AUTEURE ET ILLUSTRATRICE
**************
CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Dautremer-Une-toute-petite-seconde/1330608
Commentaires
Enregistrer un commentaire