UN JOUR PARTICULIER/ MICHEL SÉONNET ET ILLUSTRÉ PAR OLIVIER DESVAUX







L'ÉLAN VERT

COLL. PONT DES ARTS
2019
9782844555489
À PARTIR DE 8 ANS





: Toutes ces pauvretés, ces tragédies et ses peines, cela vous fait des histoires qui accrochent.
Dommage que leurs inspirations soient vraies.
Peut être que ce détail- pour les enfants qui oublieront évidemment- qui n'étaient pas un détail à chaque époque de ceux qui les ont vécu et transmises, permettra de trouver du sens à ces histoires tristes.
Oui, pourquoi les raconte t-on si elles nous chagrinent, pourraient penser certains petits lecteurs?
Parce qu'il est bon de se souvenir, chers jeunes lecteurs, que le pain sur la table, le toit sur sa tête au quotidien est une vraie bénédiction.

Il en est de même sur la chance de s'instruire( si si, bandes de jeunes canailles).
Voici une adaptation d'une célèbre peinture de Jean-François Millet, " Les glâneuses", par la collection " Pont des Arts" chez l'Élan Vert.
L'action des fermières prises en modèle semblent si dérisoire tandis qu'il n'y a rien dans le champs où elles se trouvent.
Elles ramassent.
Et bien, justement, c'est ce que nous racontera l'auteur Michel Séonnet car derrière ce moment simple se cache une terrible détresse humaine: la pauvreté.
L'auteur transitera pas une jeune héroïne, la fille d'une paysanne, pour nous raconter cette situation, une histoire inconnue, peu connue ou oubliée.
"Un jour particulier" parlera de la proclamation d'un jour spécial dans l'année, le jour de bonté offert aux paysans qui ne possèdaient pas de terre pour qu'ils aient la permission de ramasser les épis tombés après la moisson: ils glânent et récupèrent les grains de blé dispersés pour refaire leur petit stock de farine.
Jeanne-Marie, sans doute dépêchée tôt pour aider, ira ici porter à manger aux femmes qu'elles connaient et qui ramasseront toute cette journée.
Nous pourrons en continuant l'histoire voir aussi qu'elle ne sera pas comme d'autres à l'école.
Non, l'école publique ne sera hélas pas encore obligatoire pour son âge et le texte nous le dit, elle ne sait ni lire ni écrire.
Tandis que la beauté, la douceur des paysages rustiques et du style picturale d'Olivier Desvaux trancheront avec la rudesse du propos, nous nous attacherons à cette histoire intéressante et très humaine pour toutes les raisons évoquées.
La peinture, sans que le public ne le sache pour autant, donnera dans l'ode aux femmes courageuses.
Il y a là une philosophie humble qui parlera sans doute tout de même aux jeunes générations avec ces exemples d'autrefois de personnages moins bien lotis dans cette société de biens: la situation est injuste mais la vie continuera avec les moyens et la force à disposition.
On ne doit pas avoir honte de la pauvreté, voici ce que cela dira.
Il y aura dans l'album malgré tout, une simplicité et une vraie joie de vivre qui s'adaptera et résistera à l'injustice sociale, aux récoltes mauvaises.
Le tableau "Les glaneuses" s'inscrit dans un cycle du peintre Millet, consacré à la vue paysanne au XIXème siècle.
Un chouette album dédiée aux femmes de l'ombre qui aident à faire tourner le monde...et aux petites filles courageuses.






VOIR AUSSI:




******************

MICHEL SÉONNET

AUTEUR

ET

OLIVIER DESVAUX

ILLUSTRATEUR


******************

CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Seonnet-Un-jour-particulier/1164320


Commentaires