LA LUMIERE ALLUMEE/ RICHARD MARNIER ET ILLUSTRE PAR AUDE MAUREL




FRIMOUSSE

2015
9782352412564
A PARTIR DE 5 ANS



: "La lumière allumée" n'abordera pas forcément la négligence, contrairement à ce que pourrait suggérer le titre du livre.
C'est bien plus amusant que cela pour un jeune public de lecteurs.
Car au final, on ne saura pas vraiment ce qu'il se passera vraiment avec cette lumière allumée (on ne rentrera jamais dedans) et qui habitera à cette adresse.
Ceci n'aura que peu d'importance, nous rirons tout du long sur une vue d'ensemble plus enrichissante qui en prendra un coup.
Les éléments et règles si ordonnées au sein du quartier se déferont sans appel et l'effet domino ne se fera pas attendre.

L'histoire.
Tandis que dans un quartier tout le monde fait comme tout le monde avec l'allure de sa maison mais aussi avec ses habitudes, un voisin laissera un soir la lumière allumée, les volets ouverts et les refermera le matin, à l'inverse de l'esprit collectif du quartier.

Cette aventure imaginée par Richard Marnier au sein d'un quartier où tout se fait à l'identique, s'amusera à distinguer la notion d'ordre et de désordre, à dépasser le conventionnel collectif au profit d'un peu d'originalité salvatrice individuelle. En voyant ceci, on pourrait clairement dire que l'on a tous à s'apporter dans une petite société.
L'auteur s'amusera d'une règle courante d'esthétique de quartier où le beau voudrait qu'il soit reproduit pareil partout et à tous les étages, pour l'uniformité et l'harmonie.
Sinon, c'est la laideur et le chaos.
Mais pas que, il traitera en seconde lecture de l'individualité, qui gagnera finalement le quartier lui-même qui, après être passé par la surprise, l'indignation, goûtera lui aussi à l'envie de n'en faire qu'a sa tête et à son goût.
Ainsi, l'illustratrice Aude Maurel jouera d'un effet de maisons alignées comme du papier peint pour aboutir à une refonte de façade ludique, petit à petit, se déstructurant ci et là, suivant le texte qui notera un changement par ci et changement par là. Les jeunes lecteurs s'amuseront à repérer la maison qui cèdera au goût des volets bleus, celle qui fera construire des toilettes à son dernier étage et celle qui optera pour des tourelles d'angles en plus.
Est-ce une façon métaphorique de nous raconter l'évolution d'une vie de quartier pluriculturelle ?
Peut-être.

Sans aller jusque là et sur une lecture de l'album toute simple, les jeux d'association et de collage, pour bâtir et transformer une maison, devrait suffire à amuser les enfants.
Le schéma d'une maison type de "La lumière allumée" reproduite sur une feuille de papier pourrait donner des idées pour une animation coloriage et décoration avec les petits.








*****************

RICHARD MARNIER

AUTEUR

ET


AUDE MAUREL

ILLUSTRATRICE


*****************


 CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Marnier-La-lumiere-allumee/807555

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires