ED. L'AGRUME
2020
9782490975211
À PARTIR DE 5 ANS
: Un livre-jeu sympathique. Le mode " Cherche et Trouve" sera toutefois subordonné à l'aventure et ça ne gâchera rien, privilégiant la narration d'un album.
Ici, les personnages seront en vacances en montagne et chaque double-page se reliera à un fil d'étapes des vacances, l'ensemble formera à la fois la journée et un catalogue d'animation sur la station de ski.
C'est Lucas le cadet qui racontera ses vacances, d'autant plus folles que cet univers autorisera des yétis, des cyclopes, des chats , des crocodiles et d'autres animaux parmi les clients.
Pourtant une journée ordinaire pour eux, qui vont se perdre sur le quai de la gare de la station mais pour qui la vie continuera.
Une vraie famille d'étourdis.
Un vrai fil rouge de folie ce jeu de personnages perdus à récupérer dans les paysage, tour à tour. Cela partira de Lucas qui trouvera avec nous son yéti, son papy, puis le papa, la maman, le petit frère et enfin, la mamie.
L'aventure racontée et illustrée de Yohan Colombié-Vivès passera sans nul doute avant le jeu, avec le petit Lucas qui croisera des inuits en bas des pistes, un loup et un chaperon en haut des pistes, des indiens dans le Grand Chalet, des géants à la piscine, des rochers qui parlent dans une grotte non loin et des grenouilles qui patinent sur le lac gelé.
Ça ne se raconte pas, ça se constate, c'est mieux.
C'est en quelque sorte le personnage a retrouvé dans chaque double-page qui conclura enfin la contemplation de chaque tableau humoristique.
Comme pour une histoire randonnée, le jeu se répètera et les personnages s'ajouteront jusqu'à la fin.
Mais l'auteur promettra un jeu numéro deux à la fin de l'histoire: les personnages finalement installés au chalet ne retrouveront plus chacun un objet personnel.
Les petits lecteurs observateurs auront peut-être déja repéré ces objets avant le départ et pendant les changement de décor.
Avez-vous repéré le petit jouet robot de Martin? Profitez avant des décors aura donc son utilité pour ça.
C'est un album agréable et rigolo à lire.





0 Commentaires