LES 400 COUPS
2021
9782895409670
À PARTIR DE 8 ANS
: L'aventure du " guerrier massaï" est à rapprocher de récits à la frontière du fantastique et du frisson tels que oeuvres de Chris van Allsburg, auteur jeunesse de " Jumanji" entre autres.
Nous serons dans le récit d'enfance, le pays du rêve et du cauchemar -suivant le moment de l'histoire- et c'est un petit garçon qui racontera que la grande statue en bois, logée dans la cave de la maison, viendra régulièrement le soir le tirer par les pieds et l'entrainer dans le bas niveau sombre très sombre.
Raconté ainsi, il ne fera pas de doute pour le lecteur que ces anecdotes relèvent sans doute de l'imagination fertile de notre narrateur. Le petit garçon ne saura pas faire la différence entre un état éveillé et un endormi. Le petit garçon tentera d'échapper à chaque fois jusqu'à ce qu'il décide, et c'est courageux, que cela suffit.
Le narrateur et illustrateur Laurent Pinabel ne fera pas entrer pour les débuts son jeune public par la porte des cauchemars, non, il préparera un terrain de décollage bien ferme, une première histoire qui justifiera un peu que notre héros ait des histoires plein la tête.
Son père voyageait énormément, avant sa naissance, sur un navire marchand et partout dans le monde.
Notre petit garçon n'aura pas voyager mais retiendra les histoires de son père. Et par ailleurs, comme beaucoup d'enfants, il devra passer le rite de feu des cauchemars du soir - sans le pipi au lit-. Le regard de la statue du guerrier massaï en bas des escaliers de la cave noire toute noire suffira à alimenter l'imagination du petit narrateur.
Il faudra bien l'affronter ce guerrier.
Que lui veut-il?
C'est cette épreuve qui sera l'intérêt de l'aventure, l'enfant affrontant sa peur en bois et le rejoignant pas à pas dans la cave.
Brrrrr....
La suite sera étonnante et bien entendu différente de ce à quoi il pouvait s'attendre( comme souvent avec une peur, en somme).
La fin est à découvrir, bouclant la boucle avec le début, plus inspirant, sur le plaisir du voyage et de la découverte.
On appréciera cet appel à l'aventure du guerrier massaï, toute illustrée de noir et blanc, comme un vieux film ou simplement un cauchemar( moins effrayant qu'il en a l'air).
C'est un excellent et original album sur la transmission à classer parmi le genre des romans illustrés.
***************
LAURENT PINABEL
AUTEUR ET ILLUSTRATEUR
***************
CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Pinabel-Le-guerrier-massai/1339392
Commentaires
Enregistrer un commentaire