SEUIL JEUNESSE
2022
9791023516708
À PARTIR DE 7 ANS
: Quand Perlin rime avec Merlin, cela donne ceci.
Un album tendre, d'une magie simple et sincère, sans fioriture, avec de l'émotion subtile et des phrases courtes.
Nous serons avec l'auteur-illustrateur Siegried de Turckheim dans un quotidien banal, mais des passages précieux de l'enfance. La magie de la pluie viendra s'y installer comme si de rien n'était.
Perlin est un petit garçon qui sera doué avec le temps, les gouttes et l'orage : Perlin depuis tout petit arrivera sans formule à faire tomber la pluie.
Les illustrations qui suivront l'enfance de Perlin seront sublimes de beauté et d'une forme de réalisme touchant dans ses traitements graphiques d'enfants, incluant la petite pluie en invité surprenante et incongrue.
Toutes les images de la petite vie anecdotique de Perlin pourraient exister sans l'histoire extraordinaire de la pluie, qui vient à lui d'un claquement de doigt. On ne pourra s'empêcher en plus de s'amuser de cette anomalie, de s'enthousiasmer de ce détail de magicien : il pleut d'un nuage bien localiser là où Perlin l'aura décidé.
C'est bien pratique parfois, pour éviter les incidents domestiques avec les flammes ou bien juste pour amuser la galerie de copains et copines, en s'amusant à boire l'eau qui tombe au dessus de sa tête quand on joue aux cowboys et aux indiens.
L'itinéraire de Perlin est semblable à celle d'un enfant star, étrangement.
L'histoire prendra un tournant inattendu mais logique lorsque Perlin sera sorti de ces enfantillages et poussé par son père pour étudier son don et en faire usage pour le bien commun ("De grands pouvoirs exigent de grandes responsabilités : Oncle Ben Parker (dixit, Spiderman))
L'effet d'enchantement aura ses limites et l'effet de nouveauté aussi auprès du public. Peu préoccupé par son sens utile indispensable, le caractère populaire du pouvoir de Perlin s'essoufflera, aussi tristement qu'un effet de mode: qui peut rivaliser avec les jours ensoleillés ?
Et Perlin manquera de maturité pour savoir gérer les situations à bonne escient.
Nous raffolerons de ces images où Perlin restera malgré tout un enfant, toujours empli d'une sérénité intacte et d'une sincérité tout du long, au début, tant qu'il ne fait pas de grosses bêtises avec son don.
Quel destin possible pour Perlin si sa pluie n'est plus requise?
La fin est touchante et le passage de Perlin dans la vie d'autrui ne sera pas qu'un passage furtif aussi limité qu'une averse.
L'idée est rassurante, que dans sa bienveillance il est pu accrocher des coeurs qui sauront l'aimer avec ou sans don.
Perlin n'est pas qu'un faiseur de pluie, c'est une petite personne.
On aime.
VOIR AUSSI
SUR LA PLUIE:
**************
SIEGFRIED TURCKHEIM
AUTEUR ET ILLUSTRATEUR
Siegfried de Turckheim - Babelio
***************
CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Turckheim-Perlin--Lenfant-qui-faisait-tomber-la-pluie/1449124/critiques
Commentaires
Enregistrer un commentaire