SARBACANE
2022
9782377317545
À PARTIR DE 7 ANS
: " Pourquoi, au lieu de penser à l'ôter de là, on ne réfléchit pas à la raison de son existence? interrogea le Philosophe.
- Moi, je dis qu'il faudrait plutôt chercher d'où il vient, affirma le Curieux..."
C'est un bon début d'aventure, nous semble-t-il.
Nous ne saurons pas encore de quoi il s'agit en lisant ( bien que le titre nous mettra nettement sur la piste. Ce n'est donc pas l'identité de la chose mystérieuse qui sera le plus important pour cette découverte mais la résolution de sa perturbation dans la petite vie des insectes de l'histoire).
L'auteure Davide Cali posera de bonnes questions autour d'un corps étranger tombé du ciel. Est-ce une menace?
La panique prendra naturellement les commandes devant le manque d'informations: il faut détruire la chose.
La multiplication des regards, des discours pour décider quoi faire de la "météorite" du jardin seront habités par le caractère et les intérêts de chacun, cela fera aussi réfléchir.
Il n'y aura dans un cas aussi mystérieux pas qu'une vérité mais plusieurs alternatives à soupeser, les pertinentes et les autres. Nous ne serons pas dans l'urgence et nos insectes héros auront le temps de choisir la bonne solution.
La suite nous démontrera que la solution se trouvera ironiquement dans le problème, à une étude collective de cette grosse chose qui ne bougera pas d'un pouce avec dix insectes qui la poussent.
" Un léger goût de mangue" est un petit album à la graine de sagesse comme on les aime. Vraiment.
La situation et sa résolution sont applicables à d'autres situations que peuvent rencontrer ou observer les jeunes lecteurs.
On sait que ce raisonnement pourrait s'appliquer à des problèmes plus adultes en tous cas.
L'album nous enjoint à réfléchir devant un problème avant l'emploi de mesures extrêmes et se trouver pris dans un jeu de panique.
C'est un très jeune insecte qui apportera la solution pour régler le problème de la mangue ( ou du fruit avec ce léger goût de mangue) et on aime l'idée du représentant aux idées neuves, fraiches et peu orthodoxes pour expérimenter si les autres méthodes ne peuvent s'appliquer.
Les illustrations de Marco Soma sont superbes. Les insectes dans les atours rétros d'un XIXème siècle et les petites ingéniosités mécaniques de fond de civilisation d'insectes moderne, apporteront de l'élégance et de la drôlerie.
La suggestion du goût de la mangue complètera le festival de couleurs, c'est succulent.
On aime.
Au fait quel fruit est-ce si ce n'est pas une mangue? Si les insectes peuvent comparer avec le goût du concombre et de la mangue, nous pourrons en déduire qu'ils en ont déja vu et goûté, pas vrai?
CE QU'ILS EN DISENT?
https://www.babelio.com/livres/Cali-Un-leger-gout-de-mangue/1394521
Commentaires
Enregistrer un commentaire