SYROS
2015
9782748523201
A PARTIR DE 6 ANS
: L'auteure-illustratrice Akiko Miyakoshi, on aime beaucoup par ici.
Nous avons encore en tête l'intrigant " Goûter dans la forêt", aussi enchanteur que frissonnant.
Rappelez-vous cette fausse frousse. Akiko Miyakoschi plongera ses personnages animaliers dans l'ombre, des arbres d'une forêt et de celle de l'intérieur d'une maison avec les invités d'un anniversaire, des animaux vêtus, ainsi leur apparence prenait une allure inquiétante, à l'inverse de ce qu'ils sont. Leurs petits yeux ronds perçaient la pénombre, scrutant la porteuse de gâteau qui s'était trompée d'adresse.
Ici, un peu le même sentiment. Nous serons accompagnés par le silence et les petits bruits de la nuit, dans une rue où chacun va fermer boutique et rentrer chez soi. C'est la vie de quartier, c'est la vie de famille et celle des personnages célibataires de ses rues, chacun va s'affairer, fatiguer de sa journée.
Nos héros sont encore des animaux vêtus comme des humains.
C'est un petit lapinou, presque endormi dans les bras de sa maman qui rentre à pied dans la nuit noire, qui devinera les petits bruits de la nuit, imaginera les yeux fermés et commentera les yeux ouverts les scènes de vie se déroulant dans les petits "téléviseurs" donnant sur les rues, l'encadrement des fenêtres
La nuit ne fera pas peur.
Nous les accompagnerons et assisterons chez eux aux derniers petits rituels avant le dodo (le bain, le dernier encas, la dernière minute de lecture, les dernières conversations que l'on imaginera à voix basse car il est tard...).
L'ambiance est finalement douce.
On aime le réflexe enfantin et curieux dans lequel quelques petits écouteurs d'histoires pourront se reconnaitre.
Et à la fin de l'histoire, accueilli dans les draps et les couvertures, il sera prêt pour d'autres aventures...
On aime.
*********************

0 Commentaires