UNE POUPEE POUR MAMAN: POUPEE AKUA-BA/ ADRIENNE YABOUZA ET ILLUSTRE PAR ELODIE NOUHEN

 



EN CHRONIQUE VIDEO!

ECOUTEZ!




L'ELAN VERT

COLL. CANOPE ED.

2019

9782844555786

A PARTIR DE 8 ANS


: Un titre de la collection CANOPE EDITIONS publié chez l'Elan vert, toujours dans la bonne promotion de l'ouverture culturelle sur le monde, des oeuvres d'art en direction des enfants, oeuvres d'art au sens large, des oeuvres qui ont une histoire et pas seulement des oeuvres du beau, comme dans les musées des arts, des arts premiers et des arts décoratifs.

"Une poupée pour maman" reviendra sur l'usage des EX-VOTO, ces objets votifs fabriqués pour communiquer avec les dieux et qu'ils fassent profiter de leur magie pour sauver des récoltes de la chaleur, des pluies abondantes ou favoriser la fertilité des épouses et la descendance des familles.

Le thème sera tribal. Les grands lecteurs pourront avoir en tête les plaques égyptiennes qui formulaient les demandes en écritures hiéroglyphiques ou bien les statuettes en terre cuite en forme de femmes voluptueuses rebaptisées "Les Venus" préhistoriques.


"Une poupée pour maman"  introduira un autre type d'ex-voto, des poupées de fertilité africaines en bois. La fin de ses livres de chez l'Elan Vert à mi chemin du documentaire prévoieront à chaque fois une présentation de l'oeuvre à la fin et un contexte historique rapide et concis.

"Les poupées sont très répondues en Afrique. On en trouve dans chaque peuple, en divers maéteriaux, tissu, bois, perles... Bien sûr, celles sculptées dans le bois furent longtemps les plus nombreuses...poupée Ibeji en pays Yoruba, poupée Nyeleni chez les Bambara du Mali, la poupée des Mossi de l'actuel Burkina Faso ..."


"Une poupée pour maman", c'est l'histoire pour expliquer le désir d'enfant dans un couple qui peine à en avoir. Dans cette tribu africaine qui adopte le boubou, les femmes avaient la chance d'avoir facilement des enfants, sauf une, la maman de Adjoa, notre jeune narratrices du début d'histoire, une petite fille.

Parler de la poupée qui trônait en souvenir dans la case c'était revenir sur une histoire familiale, un héritage, ce désir d'enfant qui l'a précédé.

Elle appellera cette poupée sa "grande soeur" car elle l'avait remplacé dans les paniers et le tissu pour porter le bébé dans le dos.

Pour attirer les faveurs de la fertilité, il fallait se comporter comme une maman et garder cette poupée "bébé" avec soi à chaque moment de la journée.

Les jeunes lecteurs devraient trouver la démarche émouvante, cette pratique singulière renforçant le désir d'avoir la petite narratrice et l'attente pour l'avoir.

On nous le raconte, la période fut longue, de saisons sèches en saisons des pluies. On imagine la peine et l'histoire racontera les moqueries déposées sur une épouse qui ne pourra pas être comme les autres, épouse et mère. Les maris veulent une descendance, nous suggèrera t-on dans ces histoires, aussi une famille qui n'a pas d'avenir aura t-elle un présent? Qu'est ce qu'une famille?

Les illustrations sont jolies, la technique graphique intéressante, cela semble peint, gravé, gratté, on aime bien l'invitation au voyage.










VOIR AUSSI:



*****************

ADRIENNE YABOUZA

AUTRICE

https://www.babelio.com/auteur/Adrienne-Yabouza/358013


ET 

ELODIE NOUHEN

ILLUSTRATRICE

https://www.babelio.com/auteur/Elodie-Nouhen/56812


*****************

CE QU'ILS EN DISENT?

https://www.babelio.com/livres/Yabouza-Une-poupee-pour-maman--Poupee-Akua-ba/1227275#!

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires